Appliquer un pourcentage à une valeur ou d’un prix

Choisir un calcul de pourcentage

Calculer un pourcentagePourcentage d’augmentation
Déduire un pourcentage (solde)Appliquer un pourcentage à une valeur
Variation ou taux d’évolution en %Inverser un pourcentage

On parle de pourcentage pour indiquer le rapport ou la proportion d’une valeur par rapport à un tout (à un ensemble). Ainsi, pour que ce rapport soit valable, on doit avoir la présence des deux valeurs, celle que constitue le pourcentage en question et celle sur laquelle le pourcentage va s’appliquer.

Pour faire simple, appliquer un pourcentage à une valeur revient d’abord à diviser le taux du pourcentage (à appliquer) par 100, puis de multiplier le résultat trouvé par la valeur à laquelle s’applique le pourcentage. Cela revient à la formule suivante :

20% de 200 =( valeur du pourcentage)/100 x 200 = 20/100 x 200 = 40.

Vous l’aurez compris, quand on dit x% d’une valeur Y, cela signifie qu’il faut multiplier cette valeur Y par le résultat du rapport x/100 .

Dans certains cas, on peut être amené à déterminer également la valeur initiale en y appliquant un pourcentage.

Lorsqu’on applique un pourcentage à une valeur, il faut s’assurer si le pourcentage est négatif ou plutôt positif. En effet, si le pourcentage à effectuer concerne une ristourne, il faudra utiliser le résultat du calcul pour le soustraire à la valeur de départ. Par exemple si on vous demande d’appliquer -20% à 200, cela reviendrait à retrancher les 40 de 200, ce qui est égal à 160. Dans le cas d’une croissance, on rajouterait la valeur 40 au montant de départ, ce qui va donner une augmentation de 240.