Artichauts aux oeufs

Les artichauts aux œufs sont une façon originale de présenter un plat considéré comme pauvre, comme de simples œufs. Dans cette recette, en effet, les œufs sont cuits au four à l’intérieur des artichauts. Le résultat est un plat singulier, authentique et préparé avec très peu d’ingrédients, mais en même temps capable de laisser les convives sans voix.

Ingrédients

  • 2 artichauts
  • 5 oeuf
  • 1 citron vert
  • 50 millilitres de vin blanc
  • 1 gousse d’ ail
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation45 minutes

temps de cuisson25 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des artichauts avec des oeufs

1.Couper chaque artichaut en deux sans enlever la tige. Lavez-le soigneusement sous l’eau courante et à l’aide d’un couteau à éplucher, retirez la partie intérieure, donc à la fois celle dans laquelle se trouvent généralement les poils d’artichaut classiques et les feuilles les plus internes, les plus tendres, pour ainsi dire. Le résultat doit être une sorte de bol dans lequel l’œuf sera cuit. Jetez le fuzz, tandis que les autres parties comestibles mettez-les dans un bol d’eau avec quelques rondelles de citron .

2.Frottez l’intérieur des artichauts avec un demi- citron , mettez-les dans une casserole assez grande, remplissez d’eau et faites cuire environ 10-15 minutes à partir du moment où l’eau commence à bouillir, puis égouttez-les et placez-les sur une plaque à pâtisserie graissée avec un arroser d’un filet d’huile , les étaler légèrement avec les mains et casser un œuf à l’intérieur. Salez et enfournez à 180°C pendant environ 10 minutes .

3.Pendant ce temps, coupez l’intérieur des artichauts en julienne, faites-les dorer dans une poêle avec une cuillerée d’huile et une gousse d’ ail , versez le vin et laissez cuire quelques minutes, en couvrant avec un couvercle, jusqu’à ce que tout soit tendre . . Ajoutez le sel et dans un bol, battez bien l’œuf restant, ajoutez-le au mélange et remuez continuellement jusqu’à ce qu’il soit cuit.

4.Sortez les artichauts du four et disposez-en un dans chaque assiette, accompagné d’une cuillerée du mélange œuf et julienne d’artichaut cuit à la poêle. Servir immédiatement sur la table.

Trucs et astuces

– Les artichauts aux œufs peuvent être aromatisés avec l’ajout de persil frais haché et de poivre noir .

– Pour éviter que le jaune d’ œuf ne soit trop cuit, vous pouvez le séparer de l’albumen et, en prenant soin de ne pas le casser, le poser sur l’albumen plus tard, lorsqu’il reste environ 3 minutes avant la cuisson au four.

Laisser un commentaire