Aubergines farcies aux pâtes parfumées au fenouil

Les aubergines farcies aux pâtes aromatisées au fenouil sont une réinterprétation des aubergines farcies classiques, qui en second plat deviennent ainsi un plat unique. C’est un plat très pratique car il est aussi possible de le faire cuire quelques heures à l’avance puis simplement de le réchauffer et de le servir.

Étant un plat très riche en saveurs, il pourrait aussi devenir un plat de fête. De nombreuses saveurs se mélangent tout en gardant le bon équilibre et la bonne reconnaissance ; un mariage parfait qui apporte avec lui les parfums et les saveurs du sud de l’Italie, comme la Calabre et la Sicile, qui ont toujours été le berceau de saveurs sucrées qui ravissent le palais.

Ingrédients

  • 4 Se donner
  • 200 grammes Saucisse
  • 250 grammes Bucatini
  • 700 grammes Purée de tomates
  • 1 échalote
  • 150 Fromage filant
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre
  • juste assez de fenouil

Présentation

temps de réalisation120 minutes

temps de cuisson60 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des aubergines farcies avec des pâtes au fenouil

1. Commencez par laver et nettoyer les aubergines , divisez-les en deux moitiés et déterrez-les. Une fois cette opération effectuée, prenez une casserole, placez-la sur le feu avec de l’huile d’olive extra vierge et commencez à dorer l’extérieur des aubergines.

2.Transférer les aubergines dans une assiette et faire dorer l’ échalote hachée dans l’huile chaude . Lorsqu’elle est dorée, ajouter la pulpe interne des aubergines coupées en petits dés, une pincée de sel et laisser mijoter à couvert à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites. A ce stade ajouter le saucisson dépourvu de boyau, ajouter le poivre , les graines de fenouil et laisser cuire.

3.Dès que tout est cuit, versez la moitié de la purée de tomates et laissez cuire une dizaine de minutes. À ce stade, prenez une casserole, versez-y le reste de tomate, avec quelques verres généreux d’eau, sel, poivre, un filet d’huile, une gousse d’ail écrasée et mettez au four à 200°C , à partir de le four froid. Dans une casserole avec de l’eau et du sel, faites cuire les bucatini et égouttez-les al dente; versez-les dans la sauce préalablement préparée et mélangez le tout, ajoutez 4 tranches de fromage filant coupé en dés et mélangez.

4.Prenez les moitiés d’aubergines et salez-les à l’intérieur. A l’aide d’une fourchette et d’une louche, faites des nids de pâtes, disposez- les à l’intérieur en prenant soin d’ajouter également une bonne quantité de sauce. Disposez les aubergines maintenant farcies dans la poêle avec la tomate et faites cuire au moins une heure au four , toujours à 200°C, en veillant à ce que la tomate ne sèche pas trop vite et que les aubergines ne brûlent pas. Au terme de la cuisson, déposer une tranche de fromage sur chaque aubergine et passer sous le gril. À ce stade, vous n’avez plus qu’à dresser et servir.

Trucs et astuces

– Pour cuire la garniture, utilisez une poêle à bords hauts , afin que le tout puisse cuire plus délicatement sans dessécher rapidement et rester cru.

– Vérifiez toujours que la tomate dans la poêle touche les bords de l’aubergine, afin de faciliter la cuisson, et veillez à ce qu’elle ne sèche pas trop : dans ce cas, ajoutez de l’eau strictement chaude.

Laisser un commentaire