Pâtes aux sardines

Les pâtes aux sardines sont un plat d’ origine sicilienne , plus précisément des régions de Palerme. C’est une entrée très simple à préparer, peu coûteuse et excellente à consommer en hiver, lorsque le fenouil sauvage , l’un des principaux composants du plat, est tendre et luxuriant. Ce magnifique plat réunit de nombreux ingrédients de la cuisine sicilienne , qui se mêlent dans une débauche de saveurs pour donner au palais des sensations gustatives intenses.

Ingrédients

  • 400 grammes Bucatini
  • 500 grammes Sardines
  • 800 grammes de fenouil sauvage
  • 8 filets d’anchois
  • 1 poignée de pignons de pin
  • 1 poignée de raisins secs
  • 2 gousses d’ail
  • 80 grammes de chapelure
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre

Présentation

temps de réalisation45 minutes

temps de cuisson20 min

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des pâtes aux sardines

1.Blanchir les fanes de fenouil sauvage dans de l’eau salée portée à ébullition pendant environ 8 minutes, puis les égoutter et les hacher finement. Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile et faites revenir l’ ail émincé avec les filets d’anchois que vous ferez fondre dans l’huile chaude à l’aide d’une spatule en bois. Dès que les filets sont dissous et que l’ail est doré, ajoutez le fenouil haché et quelques cuillères à soupe de son eau de cuisson. Cuire à feu normal et avec un couvercle, jusqu’à ce que l’eau ait séché.

2.Ajouter le reste des ingrédients, puis mélanger d’abord les raisins secs et les pignons de pin , puis ajouter les filets de poisson divisés en deux; placez-les dans la casserole, couvrez avec le couvercle et faites-les cuire sans remuer, en secouant simplement la casserole de temps en temps. Assaisonner de sel .

3.Pendant que les sardines sont cuites, faire cuire les pâtes et griller la chapelure : graisser une poêle et la faire chauffer sur le feu, puis y mettre la chapelure et mélanger jusqu’à ce qu’elle atteigne une toast bien dorée. Retirez-le de la casserole et placez-le dans un récipient, puis ajoutez un peu de poivre et mélangez bien.

4.Une fois les pâtes cuites, ajoutez-les à la sauce et mélangez le tout jusqu’à ce que les ingrédients soient parfaitement mélangés, puis retirez du feu et ajoutez la chapelure grillée , mélangez et servez le plat bien chaud.

Trucs et astuces

– Après avoir grillé le pain, il sera utile de le retirer de la poêle chaude , car la chaleur de celui-ci continuerait à cuire en le brûlant.

– Toujours égoutter les pâtes quelques minutes avant la fin de la cuisson et continuer à les faire cuire avec la sauce , de cette façon cela donnera plus de saveur.

– Dans cette recette il ne sera pas nécessaire de faire tremper les raisins secs au préalable : le jus des poissons les ravivera, de manière à conserver toute la saveur qui ne se perdra pas dans l’eau de trempage mais plutôt dans la sauce.

Laisser un commentaire