Calculer l’aire ou la surface d’un rectangle

Calcul d’aire de

CercleEllipse
CylindreLosange
CarréParallélogramme
Pyramide régulièreRectangle
TrapèzeTriangle
Sphère

Vous avez certainement déjà entendu parler du rectangle parmi les nombreuses figures géométriques qui existent. Contrairement au carré dont tous les côtés sont égaux, le rectangle a quatre côtés qui sont parallèles les uns aux autres, mais qui ne sont pas tous égaux. Du moins, les côtés ont la particularité d’avoir la même taille par groupe de deux. Par exemple, les deux côtés du haut et du bas auront la même dimension tandis que les deux côtés de droite et de gauche auront une autre dimension aussi égale.

Sur ce modèle, les deux côtés hauts et bas ont la même dimension tandis que les deux côtés gauche et droit ont aussi la même dimension. On peut avoir ainsi les deux côtés du haut et du bas qui vont mesurer 10 cm tandis que les deux côtés de gauche et droite vont mesurer tous les deux 4 cm.

Le rectangle a aussi la particularité d’avoir ses diagonales qui se coupent au milieu format ainsi un centre de symétrie. On retrouve aussi sur le rectangle deux axes de symétrie.

Centre de symétrie : on peut plier le rectangle en deux parties égales en passant par son centre O.

L’air du rectangle, qu’est-ce que c’est ?

Comme pour toutes les figures, l’air du rectangle désigne la mesure de la surface entière. On peut aussi utiliser le terme superficie pour parler de l’air du rectangle. Connaitre l’aire du rectangle revient à avoir un nombre exact de la totale superficie du rectangle. Pour avoir les bonnes mesures, l’aire du rectangle doit être mise en mètre carré qui sera noté m2.

Calcul de l’air du rectangle

Pour calculer l’air du rectangle, il faut simplement connaitre la longueur ainsi que la largeur de ce rectangle. Ensuite, il faut simplement multiplier les deux mesures et mettre le tout en mètre carré. Cela aboutit dont à la formule ci-dessous : A=Lxl.

Par exemple :

Si nous avons un rectangle d’une longueur de 10 avec une largeur de 8, le calcul sera donc : A=10×8 ce qui donne un total de 80m².

Dans le cas où l’on a une valeur en mètre et une autre en centimètre (exemple 8 mètres de long et 10 centimètres de large), il est préférable de convertir le centimètre en mètre afin d’avoir un calcul plus harmonieux. Il est toujours préférable de convertir le degré le plus faible vers celui qui est le plus élevé.

Par exemple :

Un rectangle qui mesure 3 m de long et 50 cm de large. Il faudra convertir les 50 cm en mètre puis calculer l’air en mètre carré.

Dans certains cas, on peut disposer de l’aire (A) du rectangle et on peut avoir comme besoin de connaitre un de ses côtés (longueur ou largeur). Dans ce cas, il faudra juste diviser le nombre de l’aire trouvé par la valeur connue.

Par exemple :

L’aire (A) est égale à 80 cm et la largeur (l) est égale à 10 cm, de combien la longueur ?

L= A/l soit 80/10=8

La longueur est alors égale à 8.