Calculer l’augmentation en pourcentage d’une valeur ou d’un prix

Choisir un calcul de pourcentage

Calculer un pourcentagePourcentage d’augmentation
Déduire un pourcentage (solde)Appliquer un pourcentage à une valeur
Variation ou taux d’évolution en %Inverser un pourcentage

Que ce soit dans la vie courante, dans les magasins lors d’un achat, ou en affaire, on est le plus souvent confronté à des besoins de connaitre urgemment l’augmentation en pourcentage d’un prix donné par rapport à un prix de départ. Nous vous montrons dans ces quelques lignes comment le calcul se fait.

On parle de pourcentage pour exprimer un ratio ou un rapport d’un chiffre par rapport à un ensemble. Il faut donc avoir deux valeurs : celle du pourcentage et celle à laquelle va s’appliquer le pourcentage. Pour mieux comprendre, disons que vous avez une machine à laver vendue au préalable à 300 euros et qui a subi une augmentation de 15% dans votre magasin préféré. Dans ce cas, on aura un nouveau prix parce qu’on aura appliqué ce pourcentage pour atteindre ce nouveau prix.

Dans un tel cas, c’est la valeur finale que l’on doit déterminer. Entendez par « valeur finale » le nouveau montant ou le prix final de la machine après qu’on ait appliqué le pourcentage (en considérant l’exemple qui précède). Dans ce même exemple, le calcul de la valeur finale sera égal à

Valeur finale = (taux du pourcentage)/100 x 300 = 15/100 x 300 = 45 euros. Dans ce cas, ce sera 45 euros qui devront être rajoutés au prix de départ. La machine sera donc vendue à 345 euros.

Si l’on a besoin de trouver le pourcentage qui aura été appliqué à une somme pour atteindre une valeur finale, on utilise la formule suivante :

Taux de variation = (Valeur finale-valeur initiale)/(Valeur initiale) = Taux de variation = (345-300)/300 X 100 = (345-300)/300 X 100 = 0,15 x 100 = 15%.