Calculer son poids idéal

Calculer son poids idéal selon le sexe

Calculer son poids idéal selon la morphologie

Calculer son poids idéal selon l’ossature

Que vous soyez une femme ou un homme, le cheminement vers le poids idéal peut être parsemé d’embûches.

En effet, avec la malbouffe, le stress, les heures passées devant les écrans, beaucoup de choses viennent nous éloigner de notre poids idéal.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent d’obésité ou de maigreur, à cause notamment d’un monde rythmé par le travail et coupé de la nature.

La notion de poids idéal est assez complexe, car finalement, elle reste subjective. L’esthétique, le bien-être, la santé, tous ces critères ont leur place dans la définition du poids idéal.

Dans cet article, nous allons nous intéresser davantage à la partie santé. L’esthétisme et le bien-être relevant des goûts et du point de vue personnel. Vous obtiendrez des clés pour parvenir à définir votre poids idéal pour votre santé et même à le calculer.

Le poids idéal : qu’est que c’est ?

Même s’il n’y a pas de définition fixe au poids idéal, quelques critères peuvent être établis pour s’en approcher.

Le poids idéal ou autrement dit le poids santé, est le poids qui permet à une personne de rester en bonne santé. Avoir un poids idéal diminue notamment le risque d’être atteint de maladie liée à un déséquilibre de poids, comme l’hypertension, le diabète ou les troubles cardiovasculaires.

Le poids santé n’est évidemment pas le même pour toutes les personnes. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est difficile d’élaborer une définition précise à ce terme.

Il faut garder à l’esprit que le poids idéal n’est pas un chiffre spécifique à atteindre, il faut plutôt le voir comme une fourchette assez large. En effet, beaucoup de paramètres peuvent faire varier le poids théoriquement idéal. La taille, l’âge, la pratique sportive exercée, le sexe et de nombreux autres facteurs ont une grande influence sur le poids santé. Par exemple un homme de 20 ans et un homme de 50 ans, n’auront pas le même corps et par conséquent, pas les mêmes besoins.

Pour votre bien être, soyez doux avec vous et ne soyez pas obsédé par un chiffre sur la balance. Avant tout, le véritable poids santé est celui qui vous rend heureux et vous fait vous sentir bien dans vos baskets !

Le poids idéal selon le sexe

Un docteur dénommé Friedrich Lorentzen, en 1929, a mis au point la formule de Lorentz pour calculer le poids idéal d’un individu. Contrairement au calcul de l’IMC, celui-ci prend en compte un élément crucial, l’identité sexuelle de la personne. La formule de Lorentz s’appuie d’une formule déjà préexistante celle de Broca, en l’enrichissant avec des paramètres supplémentaires dont la taille et le sexe de l’individu.

Les deux caractéristiques prédominantes pour calculer le poids idéal selon la formule de Lorentz sont : la taille en centimètres et le sexe de la personne concernée.

Comme pour toutes les formules qui seront présentées ici, le calcul n’aura de valeur seulement si votre âge est situé entre 18 ans et 65 ans. Et si vous n’êtes ni enceinte, ni sportif de haut niveau.

Il existe deux formules distinctes qui diffèrent légèrement selon le sexe:

Le calcul du poids idéal pour les femmes est le suivant :

Le poids idéal féminin (en kg) = Taille (en cm) – 100 – ((taille en cm – 150) /2.5))

Le calcul du poids idéal pour les hommes est le suivant :

Le poids idéal masculin (en kg) = Taille (en cm) – 100 – ((taille en cm – 150) /4))

Bien qu’elle soit actuellement encore utilisée pour estimer le poids idéal d’un individu, elle possède tout de même quelques désavantages. Notamment, elle ne prend en compte pas des facteurs essentiels comme, la morphologie et l’âge de la personne. Elle reste donc très approximative…

Le poids idéal selon la morphologie

La formule de Creff est apparue dans les années 70 et a été pensée par le professeur AF Creff. Cette formule contrairement aux autres se veut être plus précise et plus pointue, afin de calculer véritablement le poids idéal d’une personne.

Par rapport à la formule de Lorentz, l’âge et la morphologie sont cette fois pris en compte dans le calcul.

La formule de Creff se basent sur trois critères principaux, pour élaborer un calcule qui se rapproche le plus possible de la réalité : la taille en centimètres, la morphologie et l’âge.

Il existe trois formules différentes, qui reposent sur trois types de morphologie :

Le calcul du poids idéal pour une personne avec une morphologie “normale” est le suivant :

Le poids idéal (en kg) = Taille (en cm) – 100 + (Age (en années) /10) x 0.9

Le calcul du poids idéal pour une personne avec une morphologie “large” est le suivant :

Le poids idéal (en kg) = Taille (en cm) – 100 + (Age (en années) /10) x 0.9 x 1.1

Le calcul du poids idéal pour une personne avec une morphologie “mince” est le suivant :

Le poids idéal (en kg) = Taille (en cm) – 100 + (Age (en années) /10) x 0.9 x 0.9

Néanmoins la notion de morphologie reste vague. Qu’est-ce qu’une personne mince ? Et surtout, qu’est-ce qu’une personne normale ? Tout dépend des critères esthétiques de chacun. L’aspect du sexe n’est pas non plus abordé.

Le poids idéal selon l’ossature

La formule de Monnerot-Dumaine essaye de se rapprocher davantage du poids idéal d’une personne, en prenant en compte un élément crucial : l’ossature ! Ce calcul vient donc s’adapter spécifiquement à chaque silhouette, afin d’indiquer un poids idéal en accord avec la réalité

Deux paramètres fondamentaux sont utilisées dans la formule de Monnerot-Dumaine: la taille en centimètres ainsi que le tour du poignet.

Il existe seulement une formule qui est la suivante :

Le poids idéal (en kg) = (Taille en cm – 100 + 4 x Circonférence du poignet en cm) / 2

À noter que cette formule est la seule présentée ici, qui n’a pas été reconnue scientifiquement par les professionnels de ce milieu.

Si vous êtes à la recherche de plus d’outils de calculs, nous vous invitons à visiter notre rubrique sport et santé.