Choisir un calcul de pourcentage
Calculer un pourcentage | Pourcentage d’augmentation |
Déduire un pourcentage (solde) | Appliquer un pourcentage à une valeur |
Variation ou taux d’évolution en % | Inverser un pourcentage |
Quand on parle de pourcentage, on indique la proportion qu’à une certaine valeur comparée à une autre. Par exemple, quelle proportion ont 5 bonbons dans un sac qui en contient 25 ?
Il est important de connaitre le pourcentage de certaines valeurs par rapport à d’autres pour le calcul de ratio ou pour déterminer le prix définitif de certains produits après une réduction qui a été appliquée par exemple.
On parle de pourcentage inversé lorsqu’on est emmené à calculer une valeur initiale en partant d’un pourcentage donné.
N’oubliez pas que le pourcentage inversé revient à avoir le prix de départ avant que le pourcentage ne soit appliqué. Pour cela, analysons l’exemple qui suit :
Imaginons qu’on ait un article qui coute désormais 90 euros, sachant qu’on a appliqué une réduction de 15%. Comment trouver la valeur de départ à laquelle l’article se vendait avant que le pourcentage ne soit appliqué?
On se sert de la formule suivante : Pourcentage inversé = (Pix final)/(1-(taux pourcentage)/100)
90/(1-15/100) = 90/0,85= 105 euros.
Dans le cas où on aimerait connaitre le prix d’escompte, il suffit de soustraire les 90 euros de 105 euros, ce qui est égal à 15 euros. On se base alors sur la formule suivante : Prix initial – Prix final.
NB : Dans la formule du calcul du pourcentage inversé, il faut noter que le chiffre 1 se met avant la somme du pourcentage sous forme de soustraction et non sous forme de multiplication ou d’addition afin de ne pas fausser les calculs.