Calculer le pourcentage d’un solde ou le déduire d’une valeur

Choisir un calcul de pourcentage

Calculer un pourcentagePourcentage d’augmentation
Déduire un pourcentage (solde)Appliquer un pourcentage à une valeur
Variation ou taux d’évolution en %Inverser un pourcentage

Avoir un pourcentage à appliquer à une valeur donnée peut parfois paraitre déroutant lorsqu’on ne s’y connait pas. Pire encore quand c’est un pourcentage qu’on doit déduire d’une valeur donnée comme le prix d’un article en magasin. Il est important de savoir comment calculer le pourcentage d’une solde ou encore comment trouver la valeur finale après avoir appliqué ce pourcentage à la valeur de départ.

Un pourcentage est le ratio entre un chiffre qui est divisé par la valeur absolue 100. Parlant de valeur, celle qui sera trouvée lorsqu’on appliquera ce pourcentage sera appelée la valeur finale. Voyons ensemble comment calculer le pourcentage d’un solde.

Quand on parle de solde, on fait référence à un rabais, une réduction, une baisse de prix en partant du prix initial. Dans ce cas, on connait certainement la valeur initiale ainsi que la valeur finale.

Prenons un exemple : imaginons que vous ayez un appareil électroménager vendu au préalable à 400 euros qui passe à 350 euros. Quel pourcentage de solde aura été appliqué pour obtenir la valeur finale ? Dans ce cas, on utilise la formule suivante :

Taux de variation = (Valeur finale-valeur initiale)/(Valeur initiale) x 100 = (350-400)/400 x 100 = -0,125 x 100 = – 12,5%.

Imaginons maintenant que nous ayons une solde de 15% sur une chaussure qui est affichée au préalable à 70 euros. Le nouveau tarif sera égal à :

Valeur à déduire =( valeur du pourcentage)/100 x 70 = ( 15)/100 x 70 = 10,5.

Ensuite on va déduire les 10,5 de la valeur départ, ce qui donne 59,5 euros.