Calculer le pourcentage d’une valeur par rapport à une autre

Choisir un calcul de pourcentage

Calculer un pourcentagePourcentage d’augmentation
Déduire un pourcentage (solde)Appliquer un pourcentage à une valeur
Variation ou taux d’évolution en %Inverser un pourcentage

Vous avez certainement déjà entendu parler du terme pourcentage en mathématique ! Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Comment trouve-t-on le pourcentage d’un chiffre ? Et, quel pourcentage une valeur peut avoir par rapport à une autre ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans les paragraphes qui suivent.

Tout d’abord, il faut préciser qu’on ne peut pas parler de pourcentage lorsqu’on a un seul élément. En effet, l’idée de pourcentage vient du fait qu’on évalue la proportion d’une expression en la comparant à une autre expression ou à un ensemble de choses. Le pourcentage est donc le chemin qui permet de déterminer la proportion d’un élément par rapport à un autre. Cette proportion se fait toujours sur base du chiffre 100.

On peut être confronté à des situations où le calcul du pourcentage s’impose. Par exemple, si on est face à l’augmentation ou à la réduction d’un tarif, ou pour calculer aussi le taux de variation ou un ratio.

En premier lieu, il faut savoir que le pourcentage concerne à la fois les grands nombres (désigné pour la loterie) comme les petits chiffres tels qu’une proportion exprimée par parties par million.

Le calcul du pourcentage se fait en appliquant un rapport de 100 sous forme de fraction au nombre appliqué par rapport à la valeur à comparer.

Par exemple 5% de 20 revient donc à diviser le chiffre 5 par 100, puis de multiplier le résultat par 20.

Exemple :

5% de 20 = 5/100 x 20 = 0,05 x 20 = 1

20% de 125 = 20/100 x 125 = 0,2 x 125 = 25