Calculer sa prise de poids pendant la grossesse

Calculer également son poids idéal ou découvrir nos autres outils de calcul.

En tant que future maman, beaucoup de questions peuvent se bousculer dans votre tête concernant la grossesse. Et c’est tout à fait normal, rassurez-vous. Surtout, si vous attendez votre premier enfant, la grossesse est alors une expérience inconnue et peut par conséquent faire peur.

Les femmes enceintes ont tendance à beaucoup se focaliser et se tourmenter sur la prise de poids. Combien vais-je prendre de kilos ? Vais-je les perdre par la suite ?

Tout d’abord, il est important de garder en tête que prendre du poids pendant une grossesse est tout à fait normal et surtout, nécessaire au bon développement du fœtus.

En réalité la prise de poids durant la grossesse est plus complexe qu’on ne le croit. En effet, la prise de poids recommandée pour une femme enceinte varie selon plusieurs facteurs.

Dans cet article, vous obtiendrez toutes les informations concernant la prise de poids durant la grossesse, afin de vivre le plus sereinement possible cet heureux événement.

Comment se déroule la prise de poids durant la grossesse ?

Il n’y a absolument pas de prise de poids fixe à atteindre, durant la grossesse, valable pour toutes les femmes enceintes. Prendre du poids pendant la grossesse est directement lié à la condition physique de la femme avant la grossesse. Entre autres, le poids originel de la femme enceinte ainsi que son IMC, sont les éléments qui détermineront le poids idéal à atteindre pour votre santé et celle du bébé.

Pour les personnes qui ne sauraient pas ce qu’est l’IMC, ce terme signifie indice de masse corporelle et permet de déterminer la corpulence d’un individu. Cet indice est calculé grâce à la taille et le poids de la personne concernée. Lorsqu’un adulte possède un IMC situé entre 18.5 et 24.9, alors, il fait partie de la normalité et se trouve dans son poids santé.

Si vous aviez un poids santé avant de tomber enceinte, la prise de poids préconisé jusqu’au terme de la grossesse se situe entre 11 et 16 kg.

Il est conseillé pour une femme avec un IMC inférieur à 18.5, de gagner davantage de poids durant la grossesse, l’idéal serait entre 13 et 18 kg. À l’inverse, pour les femmes en surcharge pondérale avec un IMC supérieur à la moyenne, il est recommandé de ne pas prendre plus de 7 à 11 kg.

Par ailleurs, si vous portez plusieurs bébés, vous gagnerez plus de poids que les chiffres indiqués.

Gardez à l’esprit que le poids ne doit pas devenir une obsession et ne garantit pas à lui seul le bon développement de votre enfant. D’autres choses y contribuent tout autant, comme la qualité du sommeil, des activités physiques et de l’alimentation. L’état d’esprit de la future maman jouera également un grand rôle dans le bon déroulement de la grossesse.

Il ne faut donc ni tomber dans la psychose de la prise de poids, ni dans le relâchement total.

Sachez qu’en effectuant des régimes amincissants, vous pourrez nuire à la santé du bébé. Mais en ne prêtant pas attention aux chiffres indiqués sur la balance, la tâche pour retourner à votre poids santé sera plus ardue. Finalement, tout est question d’équilibre !

Bien évidemment, la prise de poids ne se fait pas d’un seul coup ! Vous ne vous réveillerez pas un matin avec 11 kg en plus. Lors du premier trimestre, les femmes enceintes ont tendance à prendre très peu de poids, environ 500g à 2 kg. Certaines d’entre elles peuvent même en perdre, à cause des nausées qui peuvent engendrer une perte d’appétit. Généralement, pendant le 2ème et 3ème trimestre, les futures mamans gagnent entre 225 g et 0.5 kg par semaine.

Les problèmes liés au poids durant la grossesse

Comme je vous le disais ci-dessus, en tant que femme enceinte, vous devez veiller à prendre suffisamment de poids, sans tomber dans l’excès. Si cet équilibre n’est pas trouvé, des complications pourront s’ensuivre.

Notamment, les femmes dont la prise de poids a été trop faible, ont de grandes chances d’accoucher d’un bébé plus maigre que la moyenne. À savoir que, les nouveau-nés de petits poids courent le risque de contracter des troubles physiques ou mentaux, voire même des maladies.

Dans le cas contraire, les femmes enceintes ayant pris beaucoup de poids, sont quant à elles sujettes à contracter du diabète de grossesse et de l’hypertension. Elles donnent le plus souvent naissance par césarienne et ont plus de difficulté à perdre les kilos accumulés.

Afin d’anticiper ces désagréments, dans l’idéal, les femmes devraient tenter d’atteindre leur poids santé avant même d’être enceinte.

Comment retrouver facilement son poids d’origine après l’accouchement ?

La plupart des femmes enceintes sont soucieuses à l’idée de ne pas retrouver leur corps d’antan. La grossesse a fait subir de nombreuses transformations à votre corps, il vous faudra donc vous armer de patience pour que votre silhouette redevienne ce qu’elle était.

Au bout d’une année, environ la moitié des nouvelles mamans récupèrent leur morphologie d’origine. Mais cela n’est pas le cas de toutes les femmes, près d’une sur quatre garderaient 4.5 kg un an après avoir accouché.

Par ailleurs, les femmes allaitantes perdent plus facilement et rapidement, le poids accumulé durant les neuf mois où elles ont dû porter leur enfant. De plus, une prise de poids maîtrisée durant la grossesse, vous donnera moins de fil à retordre, qu’une grossesse avec une prise de poids trop conséquente.

Pour perdre du poids efficacement et sans vous faire du mal, d’ores et déjà, oubliez l’idée des régimes drastiques. Les régimes amaigrissants sont fortement déconseillés après l’accouchement, car ils risqueraient de vous affaiblir. Vous aurez besoin de conserver le maximum de votre énergie, surtout si vous décidez d’allaiter !

Misez plutôt sur une alimentation saine, en quantité raisonnable et composée de produits de qualité. En intégrant beaucoup de fruits et des légumes dans vos repas, tout en conservant des aliments qui vous font plaisir, vous perdrez du poids tout en adoptant de meilleures habitudes alimentaires pour votre santé. La pratique d’une activité physique, peut également vous aider à perdre du poids et vous accompagner dans votre nouvelle aventure de vie de maman.