Calculer la variation entre deux valeurs en pourcentage (taux d’évolution)

Choisir un calcul de pourcentage

Calculer un pourcentagePourcentage d’augmentation
Déduire un pourcentage (solde)Appliquer un pourcentage à une valeur
Variation ou taux d’évolution en %Inverser un pourcentage

Comme le mot l’indique, une variation est un changement qui peut se faire sur une période donnée. Et, le taux est le pourcentage qui est appliqué à chaque fois pour déterminer les différents changements.

Petite précision pour bien calculer un taux de variation :

  • Un taux de variation peut donner un résultat d’augmentation ou de réduction.
  • Il faut aussi savoir que pour avoir une valeur définitive, il faut que les deux grandeurs intègrent les mêmes valeurs : soit des vitesses, ou des masses, etc. Évitez par exemple de calculer le taux de variation entre le prix moyen d’une voiture et l’intensité de la chaleur des éruptions volcaniques.

Pour faire simple, voici la formule qu’on obtient en suivant ce principe lorsqu’on veut calculer le taux de variation d’une valeur : Taux de variation = (Valeur finale-valeur initiale)/(Valeur initiale) x 100

Imaginons que nous ayons une chaussure qui coute désormais 120 euros au lieu de 80. Quel a été le taux de variation de ce prix ? On applique simplement la formule:

Taux de variation = (120-80)/80 x 100 =40/80 x 100 = 0,5 x 100 = 50%. Le prix a été augmenté de 50% de la valeur initiale.

Dans l’exemple précédent, le prix peut passer de 80 à 60 euros. Dans ce cas, la formule donnera le résultat suivant :

Taux de variation = (60-80)/80 x 100 = – 0,25x 100 = – 25%. On dit dans ce cas que la valeur a été réduite de 25% de la valeur initiale.