Calculer sa VO2max

Calculer également sa VMA.

Interprétation du test de Cooper pour les hommes

Indice de FormeMoins de 20 ansDe 20 à 25 ansDe 25 à 30 ansPlus de 30 ans
Trés faible-2.8 km-2.4 km-2 km-1.8 km
Faible2.8 à 3 km2.4 à 2.8 km2 à 2.4 km1.8 à 2.2 km
Moyen3.2 à 3.4 km2.8 à 3 km2.4 à 2.8 km2.2 à 2.6 km
Bon3.4 à 3.6 km3 à 3.4 km2.8 à 3.2 km2.6 à 3 km
Trés Bon+3.6 km+3.4 km+3.2 km+3 km

Interprétation du test de Cooper pour les femmes

Indice de FormeMoins de 20 ansDe 20 à 25 ansDe 25 à 30 ansPlus de 30 ans
Trés faible-1.5 km-1.3 km-1.2 km-1.1 km
Faible1.5 à 1.8 km1.3 à 1.6 km1.2 à 1.5 km1.1 à 1.3 km
Moyen1.8 à 2.1 km1.6 à 2 km1.5 à 1.8 km1.3 à 1.6 km
Bon2.1 à 2.6 km2 à 2.4 km1.8 à 2.3 km1.6 à 2.1 km
Trés Bon+2.6 km+2.4 km+2.3 km+2.1 km

Le terme VO2max indique le niveau d’oxygène qui se trouve dans le corps et qui est nécessaire pour que le corps fonctionne correctement, surtout lorsqu’on fournit un effort physique. Cette valeur permet au sportif de savoir s’il est en bonne santé pour effectuer tel ou tel exercice. Ainsi, ce dernier peut adapter ses entrainements selon l’état de son corps afin de garder un bon équilibre.

Comment fonctionne le VO2max du corps ?

Lorsqu’on doit fournir un effort physique, l’oxygène que le corps reçoit va permettre à l’énergie stockée de se transformer en énergie utilisable par les muscles. Ainsi, chaque organisme a un débit maximal d’oxygène qu’il peut absorber et que le corps est capable d’utiliser pour être performant ou pas. Ainsi, si le corps est capable de consommer plus d’oxygène, il sera aussi capable de se déplacer à vive allure et de fournir de gros efforts.

À quoi sert la valeur VO2max ?

Connaitre la valeur VO2max permet de rester motivé : lorsqu’on connait le niveau d’oxygène qui est dans le corps, cela peut booster la motivation durant le sport. Lorsqu’une personne se fixe un objectif tel qu’une valeur précise de VO2max à atteindre, cela la poussera à être endurante afin de pousser son corps au-delà de ses limites.

La valeur VO2max permet de connaitre la performance : lorsqu’on se fixe un objectif, il est toujours important de savoir si l’on est capable d’atteindre cet objectif. Et, la valeur du niveau d’oxygène dans le sang peut aider à connaitre ses limites ou son potentiel afin d’ajuster si possible les objectifs.

La valeur VO2max est aussi utile pour choisir un entrainement précis : au-delà du fait de pouvoir ajuster les objectifs, ce sont les entrainements qui seront personnalisés lorsqu’on a une idée de la capacité de son corps. On peut donc avoir une sorte de feuille de route de tous les entrainements à effectuer et adapter les exercices selon son évolution.

Comment bien mesurer la valeur VO2max ?

Lorsqu’on a la valeur du taux d’oxygène, il faut l’associer à l’unité de la masse corporelle de chaque individu pour comparer les différentes valeurs selon les personnes. Cette valeur VO2max est déterminée en millilitres par minutes.

Il existe différentes méthodes qui permettent de mesurer la VO2 max d’un individu :

Test hospitalier : c’est un test qui se fait à l’hôpital par des professionnels de la santé.

Mesure enregistrée par un appareil connecté tel qu’un tapis : des fonctionnalités spéciales sont prévues sur ce genre d’outil pour calculer en temps réel la valeur VO2max de chaque individu.

Le test appelé Margaria : Ce test consiste à courir 1 km tout en courant environ 10 minutes à vitesse constante. Puis, on se sert de la formule suivante :

Si distance parcourue < 3000m : VO2max = (d + (30t)) / (5t) (d : distance en mètres, t : temps en minutes)

Si distance parcourue > 3000m : VO2max = (d + (30 * t)) / ((5 * t) + 5) (d : distance en mètres, t : temps en minutes)

Test de Cooper : pour ce test, il faut courir sur une longue distance (d) et appliquer la formule ci-dessous VO2max = 22,351 x d – 11,288

NB : il est aussi possible de connaitre la valeur VO2max en multipliant la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) par 3,5.