Calculer le volume d’un cube

Calcul des volumes de

cubeparallélépipède rectangle
sphèrecylindre
pyramidecône

On appelle cube ce solide géométrique qui a toutes ces faces en forme de carrés égaux entre eux. Les faces ayant les mêmes dimensions, le croisement des arrêts sont perpendiculaires et forment aussi des angles droits de même dimension. Le cube est aussi connu sous le nom d’hexaèdre régulier.

Caractéristiques et propriétés principales du cube

Afin de mener à bien le calcul du volume du cube, il faut savoir le reconnaitre parmi les multiples formes géométriques qui existent. Entre faces, arrêts et croisement des faces, il faut bien faire attention à ne pas le confondre avec le rectangle ou d’autres formes avec lesquelles il peut s’assimiler.

Le cube doit impérativement avoir 6 faces qui ont la même dimension et qui peuvent donc se superposer entre elles. Si l’une de ces faces ne correspond pas aux autres, la figure ne peut pas être considérée comme un cube.

Le croisement des différents arrêts de chaque face doit former un angle droit de 90° chacun. Dans le cas où l’un de ses angles droits mesure plus que cela, on ne peut parler de cube.

Il faut aussi préciser qu’un cube a 12 arrête à lui seul qui se croisent entre eux. Aucune de ces arrêtes n’est séparées de l’ensemble.

Comme toute figure géométrique, le cube a un volume et une aire.

Calculer le volume d’un cube avec la formule générale

Le volume désigne la capacité qu’a le cube dans ses trois dimensions : longueur, largeur, hauteur.

Le calcul du volume se fait de deux manières différentes :

On peut se servir de la formule de calcul du volume qui est adaptée au calcul de volume pour tous types de prismes (figure géométrique). La formule générale est la suivante : V= S x h

NB : dans cette formule S désigne la mesure de l’air de l’une des bases du cube, sachant que la base est le côté sur lequel le cube se pose. h est mis pour indiquer la hauteur du cube.

Mais dans le cas où on n’a pas les données sur l’aire du cube, on peut utiliser une autre méthode toute simple pour calculer le volume. La formule à utiliser est : V= c³ ou encore V= c x c x c (avec c qui est la mesure d’un côté)

Exemple : supposons que vous ayez un cube dont le côté mesure 6 cm. La valeur du volume sera donc égale à : V = 6³ soit V = 216 cm³

Information importante

Comme dans l’exemple ci-dessus, le résultat qui sera trouvé pour le calcul du volume doit être dans la même unité de valeur élevé à la puissance 3. Ainsi, si la mesure des côtés du cube a été faite au préalable en mètre, le résultat sera en m³. Il peut aussi arriver que le calcul soit plus difficile en mètre qu’en centimètre. Dans ce cas, il est préférable de faire la conversion avant d’entamer le calcul.

Si la valeur des côtés a été donnée en différentes unités, il faut choisir une unité et convertir les autres données dans l’unité choisie avant d’entamer le calcul du volume.