Les canapés au saumon sont une entrée légère et savoureuse, très simple et rapide à préparer. Il convient aussi bien pour un dîner entre amis que pour des repas festifs, comme le dîner du réveillon de Noël ou de la Saint-Sylvestre. Ils sont préparés avec des croûtons ou des craquelins prêts à l’emploi sur lesquels est placée une mousse moelleuse préparée avec du saumon et de la ricotta, après quoi il est complété par des tranches de saumon fumé .

Ingrédients
- 1 paquets de craquelins
- 200 grammes de saumon fumé
- 250 grammes de ricotta
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 poignée de persil
- juste assez de sel
- juste assez de poivre
Présentation
25 minutes
0 min
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire des canapés au saumon
1.Mettre la ricotta et environ 130 grammes de saumon fumé dans un blender . Fermez et mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Transférer le mélange ainsi obtenu dans un bol, ajouter une pincée de poivre , assaisonner de sel et bien mélanger.
2.Fouetter la crème et l’ajouter au mélange. Bien mélanger le tout à l’aide d’une spatule en faisant attention de ne pas démonter la crème.
3.Couper les tranches de saumon fumé restantes en lanières d’environ un centimètre d’épaisseur . Lavez le persil et séchez-le soigneusement.
4.A l’aide d’une cuillère à café, étalez la mousse sur les crackers individuels, déposez dessus une lamelle de saumon fumé, une feuille de persil frais et terminez le tout en saupoudrant de poivre noir .
Trucs et astuces
– Pour embellir les canapés vous pouvez utiliser un sac à poche et faire des petites touffes avec la mousse sur lesquelles vous déposerez ensuite le saumon fumé.
– Comme alternative aux craquelins, des canapés peuvent être réalisés avec du pain pour des sandwichs ou des croûtons.
– Les canapés de saumon se conservent au réfrigérateur mais seulement quelques heures : le risque est que les crackers perdent leur croustillant. Pour aller de l’avant, vous pouvez réaliser la mousse à l’avance, la conserver au réfrigérateur recouverte d’un film alimentaire et la poser sur les crackers juste avant de servir.