Canapés au saumon

Les canapés au saumon sont une entrée légère et savoureuse, très simple et rapide à préparer. Il convient aussi bien pour un dîner entre amis que pour des repas festifs, comme le dîner du réveillon de Noël ou de la Saint-Sylvestre. Ils sont préparés avec des croûtons ou des craquelins prêts à l’emploi sur lesquels est placée une mousse moelleuse préparée avec du saumon et de la ricotta, après quoi il est complété par des tranches de saumon fumé .

Ingrédients

  • 1 paquets de craquelins
  • 200 grammes de saumon fumé
  • 250 grammes de ricotta
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 poignée de persil
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre

Présentation

temps de réalisation25 minutes

temps de cuisson0 min

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des canapés au saumon

1.Mettre la ricotta et environ 130 grammes de saumon fumé dans un blender . Fermez et mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Transférer le mélange ainsi obtenu dans un bol, ajouter une pincée de poivre , assaisonner de sel et bien mélanger.

2.Fouetter la crème et l’ajouter au mélange. Bien mélanger le tout à l’aide d’une spatule en faisant attention de ne pas démonter la crème.

3.Couper les tranches de saumon fumé restantes en lanières d’environ un centimètre d’épaisseur . Lavez le persil et séchez-le soigneusement.

4.A l’aide d’une cuillère à café, étalez la mousse sur les crackers individuels, déposez dessus une lamelle de saumon fumé, une feuille de persil frais et terminez le tout en saupoudrant de poivre noir .

Trucs et astuces

– Pour embellir les canapés vous pouvez utiliser un sac à poche et faire des petites touffes avec la mousse sur lesquelles vous déposerez ensuite le saumon fumé.

– Comme alternative aux craquelins, des canapés peuvent être réalisés avec du pain pour des sandwichs ou des croûtons.

– Les canapés de saumon se conservent au réfrigérateur mais seulement quelques heures : le risque est que les crackers perdent leur croustillant. Pour aller de l’avant, vous pouvez réaliser la mousse à l’avance, la conserver au réfrigérateur recouverte d’un film alimentaire et la poser sur les crackers juste avant de servir.

Laisser un commentaire