Carottes et petits pois en béchamel légère

Les carottes et petits pois en sauce béchamel légère sont un excellent accompagnement pour accompagner vos plats, surtout ceux d’été. Pour éviter l’état de lourdeur si courant après avoir consommé la béchamel traditionnelle, qui est assez grasse, je propose la préparation d’une béchamel légère. Nous n’avons besoin que de farine complète et de lait écrémé, sans ajouter de matière grasse supplémentaire. Il ne vous reste plus qu’à l’aromatiser avec vos épices préférées et voilà un plat léger et savoureux, ainsi que très facile à préparer. Voyons comment.

Ingrédients

  • 4 carottes
  • 2 verres de petits pois
  • 1 verres de lait écrémé
  • 4 cuillères à soupe de farine complète
  • 1 cuillère à café de sel rose
  • juste assez d’eau
  • juste assez de noix de muscade
  • 4 cuillères à café de Parmesan

Présentation

temps de réalisation35 minutes

temps de cuisson25 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des carottes et des petits pois à la sauce béchamel légère

1.Lavez, épluchez et coupez les carottes en cubes . Faites-les cuire à la vapeur dans une grande casserole. Les carottes doivent être à la surface de l’eau et non submergées. Couvrez la casserole avec un couvercle et laissez cuire environ 10 minutes à partir du moment où l’eau bout. Sortez le panier avec les carottes et laissez-les refroidir. Ne jetez pas l’eau de cuisson.

2.Faire chauffer le lait à feu doux. Tamiser la farine et mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter le sel .

3.Parfumez la béchamel avec la noix de muscade et laissez refroidir. Mesurez les petits pois , versez-les dans l’eau de cuisson des carottes et faites-les cuire 5 minutes.

4.Égoutter les petits pois et les ajouter aux carottes. Verser les légumes dans la béchamel et mélanger délicatement pour bien mélanger le tout. Mettre le mélange dans un plat allant au four et saupoudrer de parmesan . Mettre au four à 150°C pendant environ 10 minutes , ou dans tous les cas jusqu’à ce qu’une croûte se forme à la surface. Servir chaud.

5.Et voici une photo du plat fini :

Trucs et astuces

– Pour donner un peu plus de caractère à ce plat salé, vous pouvez parfumer la béchamel avec des clous de girofle ou de la cannelle ou ajouter une pincée de cassonade.

– La cuisson des carottes et des petits pois est essentielle pour la réussite du plat : les légumes ne doivent pas être trop cuits, sinon ils se cassent lors des passages.

– Lorsque la béchamel commence à épaissir, retirez-la immédiatement du feu. Rappelez-vous que le processus se poursuivra toujours dans le pot chaud.

Laisser un commentaire