Casoncelli alla Bresciana

Casoncelli est un plat typique de la cuisine lombarde. Il s’agit d’un type de ravioli en forme de bonbon, de croissant ou de mouchoir plié avec une garniture qui varie selon la localité où il est produit. La pâte est faite avec de la farine et des œufs et est étalée très finement. Les meilleurs sont ceux de Barbariga qui ont du jambon cuit dans la garniture, ainsi que des herbes et du fromage. Ils sont assaisonnés de beurre fondu , de lardons et de feuilles de sauge et saupoudrés de parmesan râpé créant ainsi une recette délicieuse et très savoureuse.

Ingrédients

  • 600 grammes Casoncelli di Barbariga
  • 100 grammes de bacon
  • 100 grammes de beurre
  • juste assez de Grana Padano râpé
  • juste assez de Salvia
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation15 minutes

temps de cuisson10 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire Casoncelli alla Bresciana

1.Mettez une casserole avec beaucoup d’eau salée sur le feu et portez à ébullition. Pendant ce temps, placez le beurre dans une casserole et faites-le fondre à feu doux.

2.Lorsque le beurre est fondu, ajouter les lardons coupés en dés . Laisser parfumer quelques minutes puis ajouter les feuilles de sauge .

3.Pendant ce temps, plongez les casoncelli dans de l’eau bouillante et laissez cuire quelques minutes. Continuez à faire revenir le beurre avec le lard et les feuilles de sauge jusqu’à ce qu’il ait pris la couleur noisette dorée caractéristique et que les autres ingrédients soient légèrement grillés. Ensuite, éteignez le feu mais gardez la casserole dans un endroit chaud.

4.Égouttez les casoncelli et disposez-les sur des assiettes. Assaisonnez-les de beurre fondu chaud, saupoudrez de parmesan râpé à votre convenance et servez aussitôt les plats chauds.

Trucs et astuces

– Acheter des casoncelli faits à la main et de bonne qualité : je recommande ceux de Barbariga ou de Longhena.

– Le temps de cuisson des casoncelli varie selon le type de pâte utilisé : dans le cas de ceux de Barbariga il faut 5 minutes.

– Coupez le lard en petits cubes avant de le tremper dans le beurre fondu : si vous n’aimez pas le goût du lard, vous pouvez l’assaisonner uniquement avec du beurre fondu et des feuilles de sauge .

– Saupoudrer les casoncelli de parmesan râpé au goût avant de les servir : je recommande une cuillerée de fromage pour chaque plat afin de profiter pleinement de la saveur des casoncelli et de leur sauce.

– Faire revenir le beurre à feu très doux pour qu’il ne brûle pas : ainsi le lard et la sauge atteindront le bon degré de croustillant sans brunir.

Laisser un commentaire