Confiture de figues

La confiture de figues est un produit qui se prête à être combiné avec des plats sucrés et salés. Grâce à sa saveur particulière et à sa consistance, il se prête à la fois à la préparation de desserts, tels que des tartes ou des croissants, et à être dégusté avec des fromages particuliers très savoureux, tels que ceux de chèvre ou de brebis. La confiture de figues, comme toutes les autres confitures à base de fruits, peut être préparée à la maison et conservée plusieurs mois. Voyons ensemble comment faire.

Ingrédients

  • 1 kilo de figues
  • 500 grammes de sucre cristallisé
  • 20 millilitres de jus de citron

Présentation

temps de réalisation60 minutes

temps de cuisson45 minutes

Ingrédients, nombre de personnes8 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire de la confiture de figues

1

Lavez bien les figues et retirez la peau extérieure, pesez-les et coupez chaque fruit en au moins 4 morceaux.

2

Transférer les figues dans une casserole, les couvrir de sucre et remuer jusqu’à ce qu’elles soient mélangées, puis ajouter le jus de citron .

3

Mettez les fruits sur le feu et à ébullition écumez-les. Laisser cuire à feu doux environ 45 minutes en faisant attention à ne pas que ça colle. Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson en versant une cuillère à café de confiture sur une soucoupe froide, si elle épaissit rapidement tout en restant ferme, elle sera prête.

4

Mettre la confiture dans des bocaux, retourner les bocaux et laisser refroidir, puis conserver au frais et consommer dans les 6 mois.

Trucs et astuces

– Pour une meilleure conservation de la confiture, faites bouillir les bocaux pour une fermeture sous vide plus sûre et plus efficace.

– Si vous souhaitez utiliser votre confiture pour accompagner du fromage, conservez-la dans des pots plus petits , car les quantités utilisées seront plus faibles.

Laisser un commentaire