Côtes levées all’Edamer

Les côtes levées all’Edamer sont un plat au goût fort mais délicat. Le goût sucré du fromage Edamer se marie très bien avec celui des côtes levées et rend la recette « moelleuse » et appétissante. Ils peuvent être servis en accompagnement de viandes blanches grillées ou en entrée végétarienne . La particularité de cette préparation est qu’elle peut être servie directement sur la table avec le plat allant au four : ainsi toute la saveur sera pleinement appréciée.

Ingrédients

  • 150 grammes de côtes bouillies
  • 90 grammes d’Edamer
  • 1 cuillère à soupe de Parmigiano Reggiano râpé
  • 2 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation30 minutes

temps de cuisson10 minutes

Ingrédients, nombre de personnes1 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des côtes filantes all’Edamer

1.Mettez les côtes bouillies pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante sur une planche à découper puis égouttez-les. Coupez-les en petits morceaux et transférez-les dans un bol.

2.Assaisonnez les côtes avec du sel et de l’huile d’olive extra vierge . Ajouter le parmesan râpé.

3.Ajouter une cuillère à soupe et demie de chapelure et mélanger. Ajouter enfin la moitié du fromage Edamer coupé en petits morceaux.

4.Bien mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps, graissez un plat à portion individuelle avec un filet d’huile d’olive extra vierge à la fois sur le fond et sur les côtés. Saupoudrer du reste de chapelure.

5.Étalez-le dans le plat de cuisson, puis versez-y le mélange à base de côtes levées. Placez-le bien le long des bords et nivelez-le.

6.Enfin, disposez les tranches d’Edamer restantes sur la surface, de manière à recouvrir l’ensemble du mélange. Placer le plat allant au four dans un four préchauffé et cuire 10 minutes à 200° . Retirer du four et mettre immédiatement à table directement avec le plat de cuisson.

Trucs et astuces

– Choisissez de petites côtes tendres avec de belles feuilles vertes.

– Lorsque vous faites bouillir les côtes levées, ajoutez une cuillère à café de sel : elles garderont leur beau vert naturel.

– Achetez le fromage Edamer déjà tranché : il est confortable à utiliser et le rapport qualité-prix est bon.

– Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une bonne mouture de poivre vert au mélange avec les côtes : la recette acquerra un arôme et un goût plus prononcés.

– Utilisez des petits plats à four en terre cuite monodose : les côtes seront servies et consommées directement dans ceux-ci.

Laisser un commentaire