Courgettes farcies au riz et bacon

Les courgettes farcies au riz et au bacon sont une recette savoureuse et plutôt simple à préparer. Ils se prêtent à être non seulement une entrée originale du point de vue de la présentation, mais aussi un plat unique pour un dîner pas trop exigeant. Le bacon, qui donne une saveur forte au plat, peut être éliminé pour transformer le tout en une recette végétarienne particulière et savoureuse.

Ingrédients

  • 4 courgettes
  • 350 grammes de riz
  • 150 grammes de bacon fumé
  • 4 cuillères à soupe de Grana Padano
  • 1 scalogno
  • 50 millilitres de vin blanc
  • 700 millilitres de bouillon de légumes
  • juste assez de sel
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge

Présentation

temps de réalisation50 minutes

temps de cuisson30 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des courgettes farcies au riz et au bacon

1.Lavez bien les courgettes , retirez les deux extrémités et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Mettez-les dans une casserole, remplissez-la d’eau et faites cuire les courgettes jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites. Egouttez-les, mettez-les sur une assiette et à l’aide d’un carottier retirez la pulpe interne en faisant attention de ne pas casser la partie externe.

2.Hachez finement l’ échalote et mettez-la à frire dans une marmite assez grande dans laquelle vous aurez versé une cuillerée d’ huile d’olive extra vierge . Ajouter les lardons coupés en petits cubes, la pulpe de courgette grossièrement hachée et le riz . Mélangez bien, mixez avec le vin et ajoutez quelques louches de bouillon . Salez, portez le riz à ébullition en le retournant de temps en temps et en rajoutant du bouillon si le liquide de cuisson devient trop sec. En fin de cuisson, ajouter deux pincées de poivre et le fromage râpé .

3.Graissez une plaque à pâtisserie avec un filet d’huile, placez les courgettes dessus et, à l’aide d’une cuillère à café, remplissez-les de riz. Saupoudrez d’un peu de chapelure et enfournez à 190°C pendant environ 20-30 minutes .

Trucs et astuces

– Pendant une bonne partie du temps de cuisson au four, placez la poêle sur le gradin le plus bas , de façon à donner du croquant aux courgettes.

– Le lard fumé peut être remplacé par du jambon cuit ou éliminé si vous souhaitez réaliser un plat végétarien.

Essayez aussi les courgettes farcies aux pâtes et les courgettes rondes farcies à l’épeautre, aux crevettes et à la feta .

Laisser un commentaire