Crème de poireaux au romarin

En hiver, il est bien connu que non seulement vous changez de vêtements, mais aussi vos habitudes alimentaires ; les légumes changent et par rapport à ceux d’été il y en a moins. On se retrouve donc à ne plus savoir quoi cuisiner et à proposer « la même soupe », mais avec un peu d’imagination, même les choses les plus banales peuvent éveiller le goût et le plaisir de manger. La crème de poireau au romarin , par exemple, est un plat vraiment délicat et chaleureux à déguster lors des froides soirées d’hiver ; il est possible de le préparer à l’avance, et c’est un plat qui plaît à tout le monde. Sa saveur intense mais délicate de romarin donnera une nouvelle touche à un plat incontournable de l’hiver.

Ingrédients

  • 2 poireaux
  • 400 grammes de pommes de terre
  • oignon
  • 2 cuillères à soupe de crème
  • 1 poignée de romarin
  • juste assez de sel
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de poivre
  • juste assez de noix de muscade

Présentation

temps de réalisation60 minutes

temps de cuisson45 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire une crème de poireaux au romarin

1.Portez à ébullition 500 ml d’eau dans une casserole avec deux brins de romarin et faites cuire à feu doux pendant 5 minutes, afin d’obtenir de l’eau de romarin. Pendant que l’eau de romarin mijote, coupez les poireaux en gros morceaux et faites dorer l’ oignon , coupé en morceaux de 1 cm, avec un brin de romarin dans une casserole à bord haut avec de l’huile d’olive extra vierge .

2.Lorsque l’oignon est doré, ajoutez les poireaux , laissez-les sécher légèrement et ajoutez enfin les dés de pommes de terre.

3.Faites cuire le tout pendant quelques minutes en remuant pour que rien ne colle au fond, puis ajoutez l’eau au romarin avec 250 ml d’eau tiède et laissez cuire environ 35-40 minutes avec un couvercle et à feu doux.

4.Une fois le temps de cuisson écoulé, l’eau aura réduit au moins de moitié, retirez le romarin et ajoutez du poivre fraîchement moulu et de la muscade râpée directement dans la marmite . Mixez le tout avec un mixeur plongeant. Une fois la crème obtenue, mixer la crème à cuisson et remettre le tout sur le feu encore 10 minutes en faisant réduire la crème.

Trucs et astuces

– Pendant la cuisson, changez les brins de romarin dans la marmite, afin d’avoir toujours des huiles essentielles parfumées fraîches, aussi parce qu’un brin de romarin qui cuit trop finirait par laisser la saveur de la partie ligneuse dont il est fait.

– Pour une cuisson plus rapide, coupez les pommes de terre beaucoup plus finement : plus les cubes sont petits, moins ils mettront de temps à cuire.

– Pour une crème bien veloutée, remplacer le mixeur par le moulin à légumes .

Laisser un commentaire