Demi rigatoni façon pizzaiola

La « pizzaiola » est un plat caractéristique de la cuisine italienne. Dans cette recette, il est préparé avec des pâtes et le résultat est une entrée très bonne et appétissante . Le fromage pecorino rend la préparation encore plus savoureuse et « lie » les pâtes à la sauce. Le poivre noir, associé à l’origan, donne un parfum et un arôme très invitants et délicieux. Enfin, la mozzarella et la pulpe de tomate rendent ce plat « pizzaiola » très invitant et facile à réaliser.

Ingrédients

  • 400 grammes Demi rigatoni
  • 400 grammes de pulpe de tomate
  • 200 grammes Mozzarella
  • 1 cuillère à soupe d’origan
  • 1 cuillère à soupe de poivre noir
  • 4 cuillères à soupe de Pecorino râpé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation45 minutes

temps de cuisson35 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des Mezzi rigatoni alla pizzaiola

1.Versez la pulpe de tomate dans un plat rectangulaire allant au four, assaisonnez avec du sel et de l’huile d’olive extra vierge .

2.Ajouter le poivre noir fraîchement moulu , mélanger puis ajouter le pecorino râpé .

3.Remuer à nouveau et tremper les demi-rigatoni préalablement bouillis dans la sauce. Bien mélanger pour que les pâtes soient bien mélangées à la sauce.

4.Lorsque la pulpe de tomate assaisonnée a bien enrobé tous les demi rigatoni, étalez les tranches de mozzarella sur la surface des pâtes. Saupoudrer d’ origan séché émietté .

5.Enfin, placez le plat de cuisson dans le four préchauffé et faites cuire à 180° . Retirer le plat de cuisson après 30 minutes de cuisson . Dresser et servir bien chaud.

Trucs et astuces

– Utilisez de la pulpe de tomate hachée : les pâtes seront plus appétissantes.

– Si vous souhaitez que la recette soit encore plus « moelleuse », utilisez de la mozzarella de bufflonne .

– Faire bouillir les moitiés de rigatoni pendant les ¾ du temps de cuisson indiqué sur le paquet et mettre une cuillère d’huile d’olive extra vierge dans l’eau de cuisson : ainsi les moitiés de rigatoni ne colleront pas entre elles.

– Bien égoutter les pâtes avant de les utiliser. De même, mettez la mozzarella à égoutter quelques heures dans une passoire avant de l’utiliser, surtout si vous avez choisi de la mozzarella de bufflonne. De cette façon, tout excès d’eau qui pourrait compromettre le résultat final sera éliminé.

Laisser un commentaire