Focaccia au romarin

Pratiquement tout le monde aime la focaccia au romarin et peut être servie à diverses occasions. En fait, il peut être utilisé pour remplacer le pain , peut-être lorsque vous avez des invités inattendus et que vous n’avez pas eu le temps de faire les courses, ou comme un délicieux dîner s’il est accompagné d’un mélange de fromages et de salami. La farce est également excellente comme collation ou pour un déjeuner rapide à la maison ou au bureau. Sa préparation est très simple, il suffit d’un peu de patience car il faut laisser à la pâte le temps nécessaire pour une levée correcte.

Ingrédients

  • 500 grammes de farine manitobaine
  • 1 sachet de levure de bière
  • juste assez de sel
  • juste assez de sucre
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge
  • 1 poignée de romarin
  • juste assez d’eau

Présentation

temps de réalisation120 minutes

temps de cuisson10 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire de la focaccia au romarin

1.Versez la farine dans un bol assez grand et ajoutez une cuillère à café rase de sel , une pincée de sucre et la poudre de levure de bière . Bien mélanger le tout.

2.Faites chauffer environ 500 ml d’ eau , de manière à la rendre tiède, et versez-la petit à petit au centre de la farine. Commencez à pétrir avec vos mains, en ajoutant progressivement plus d’eau, un peu à la fois. Continuez jusqu’à obtenir un mélange homogène sans nécessairement utiliser toute l’eau préparée.

3.Transférer la pâte sur une planche à pâtisserie et la pétrir longuement afin d’obtenir un mélange homogène et élastique. Il est nécessaire d’utiliser la paume de la main et de battre à plusieurs reprises la pâte sur la planche à pâtisserie. Après avoir terminé, transférez la pâte dans un bol propre, assez grand et légèrement fariné. Couvrir d’un torchon et laisser lever environ une heure dans un endroit chaud.

4.Lorsque la pâte a doublé de volume, la remettre sur le plan de travail, la pétrir à nouveau mais plus vite, l’étaler de manière à obtenir une épaisseur d’environ 2-3 centimètres et la transférer dans une poêle graissée avec de l’huile . Couvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes dans un endroit chaud.

5.Saupoudrez la surface de la focaccia de quelques grains de gros sel , d’un peu de romarin (aiguilles entières ou hachées) et d’un filet d’ huile d’olive extra vierge . Cuire au four à 220°C pendant 10-15 minutes , jusqu’à ce que la focaccia soit dorée des deux côtés. Sortez-le du four et servez-le chaud.

Trucs et astuces

– A la place de la levure de bière en poudre , vous pouvez également utiliser de la levure de bière fraîche . Dans ce cas, il est nécessaire de le dissoudre dans un demi-verre d’eau tiède, de le laisser reposer environ 2-3 minutes et de l’ajouter à la farine.

– Pour obtenir une focaccia encore plus moelleuse, il est possible de remplacer l’eau, en tout ou en partie, par du lait , toujours tiède.

Laisser un commentaire