Garganelle avec radicchio et saucisse

Le protagoniste de la saison hivernale à tous égards est le radicchio rouge de Trévise , sa saveur incomparable aux accents amers le rend très ductile dans notre tradition culinaire. Dans cette entrée il est accompagné d’un ragoût de saucisse . La combinaison avec les garganelli est parfaite, ces pâtes savoureuses à la forme ancienne se prêtent en effet à se remplir de cette sauce substantielle. Une entrée copieuse idéale en saison hivernale pour un déjeuner entre amis.

Ingrédients

  • 350 grammes Garganelli
  • 300 grammes Saucisse
  • 1 radicchio
  • 1 gousse d’ ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 100 millilitres de crème de cuisson
  • juste assez de Parmigiano Reggiano
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre

Présentation

temps de réalisation35 minutes

temps de cuisson20 min

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire Garganelli avec radicchio et saucisse

1

Prenez le radicchio rouge de Trévise , retirez les feuilles extérieures et ouvrez-le pour fleurir. Lavez-le soigneusement sous l’eau courante en faisant passer l’eau entre toutes les feuilles. A l’aide d’un couteau, coupez-le en lanières d’environ un centimètre.

2

Dans une poêle à bord haut, mettez deux cuillères à soupe d’ huile et faites revenir la gousse d’ail jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Ajouter la chicorée de Trévise coupée en lamelles et laisser sécher quelques minutes à feu doux, assaisonner de  sel et de poivre .

3

Prenez le saucisson , avec la lame du couteau faites une incision dans le sens de la longueur et commencez à l’éplucher, en enlevant ainsi toute la peau. Décortiquez ensuite le saucisson en petits morceaux.

4

Ajouter la saucisse dans la poêle avec la chicorée de Trévise et cuire environ 10 minutes. Si elle est trop sèche, vous pouvez ajouter quelques cuillerées d’eau chaude. Pendant ce temps, mettez de l’eau sur le feu et salez, une fois à ébullition, ajoutez les garganellis , laissez-les cuire environ 8 minutes et égouttez-les en réservant une tasse d’eau de cuisson.

5

Incorporer les garganellis dans la poêle, bien mélanger et ajouter la crème de cuisson . Si les pâtes sont trop sèches, ajouter quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson. Mélanger les pâtes avec la sauce et servir avec quelques flocons de Parmigiano Reggiano .

6

Et voici une photo du plat prêt:

Trucs et astuces

– Vous pouvez remplacer le radicchio par du potiron , il faut le laisser cuire encore quelques minutes en ajoutant du bouillon de légumes.

– Comme il s’agit d’un plat très consistant, je conseille d’utiliser une crème végétale très digeste 

Laisser un commentaire