Gâteau arc-en-ciel

Le gâteau arc- en-ciel est un dessert coloré parfait pour les fêtes d’ enfants . Sa préparation est très simple, en effet, il vous suffit de diviser la pâte en un nombre égal à celui des couleurs que vous souhaitez utiliser, après quoi il vous suffit de cuire les gâteaux individuellement et de les superposer en alternant une couche de crème fouettée.

Le défaut de ce dessert, c’est qu’il se salit beaucoup en cuisine, et il faut aussi beaucoup de temps pour le réaliser, car il faut attendre que tous les gâteaux colorés cuisent. Le résultat final, cependant, est tout simplement incroyable.

Ingrédients

  • 350 grammes Farine
  • 550 grammes de sucre
  • 5 oeufs
  • 250 grammes de beurre
  • 380 millilitres de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet Vanilline
  • 1 sel
  • colorants alimentaires
  • 600 millilitres de crème
  • juste assez de pépites colorées

Présentation

temps de réalisation120 minutes

temps de cuisson90 minutes

Ingrédients, nombre de personnes6 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire un gâteau arc-en-ciel

1.Dans un grand saladier, versez le sucre , la farine tamisée , la levure chimique , le sel et la vanilline . Mélanger et ajouter le lait petit à petit , jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.

2.Le mélange ainsi obtenu doit être divisé en six petits bols différents. Quelques gouttes de colorant alimentaire doivent ensuite être ajoutées à chacune d’entre elles , de manière à obtenir six couleurs différentes.

3.Montez les blancs d’œufs en neige ferme et répartissez-les dans les six bols de mélange coloré en les incorporant au fouet afin de donner au mélange une consistance mousseuse.

4.Mettre chaque pâte colorée dans un moule à cake de 22 cm de diamètre et cuire à 200°C pendant environ 15 minutes en prenant soin de vérifier la cuisson avec un cure-dent.

5.Une fois les six gâteaux sortis du four, laissez-les refroidir, puis prenez le plateau sur lequel le gâteau sera servi et posez-y le premier gâteau. Couvrir d’une couche de crème fouettée et continuer en alternant un gâteau et une couche de crème. Terminez en recouvrant l’ensemble du gâteau avec la crème restante en prenant soin de créer une couche assez épaisse sur la surface. Complétez le tout avec des pépites colorées en surface.

Trucs et astuces

– La dose de colorant alimentaire dépend de l’intensité de couleur que vous souhaitez obtenir. En effet, avec le même colorant, différentes couleurs peuvent être obtenues selon la quantité de colorant utilisée.

– Les gâteaux individuels colorés doivent avoir une épaisseur d’environ un centimètre . S’ils sont beaucoup plus grands, ils peuvent être coupés en deux et utilisés pour faire un autre gâteau ou ils peuvent être consommés au petit-déjeuner ou comme collation.

– En alternative à la crème fouettée, le gâteau peut être recouvert d’une couche de pâte à sucre ou d’un glaçage préparé en mélangeant du blanc d’œuf monté avec du sucre glace.

Laisser un commentaire