Gâteau au chocolat aux fruits rouges

Ne vous laissez pas tromper par l’apparence, ce gâteau est plus léger qu’il n’y paraît. Un moelleux au chocolat avec crème vanille et fruits rouges . Il ne sera pas nécessaire de mouiller le gâteau avec des liqueurs ou des préparations car il est très moelleux et humide grâce à l’eau et à l’huile, et il se conserve quelques jours, vous pouvez donc le préparer à l’avance ! Si vous n’êtes pas un amateur de crème vous pouvez toujours la remplacer par de la crème pâtissière , il reste que cette recette doit être essayée, goûtée et mangée à nouveau ! Très simple à faire, plus simple qu’il n’y paraît, vous pourrez ainsi surprendre vos amis au dîner ou votre copain/copine pour un dîner romantique.

Ingrédients

  • 250 grammes de farine 00
  • 120 grammes d’huile d’olive
  • 250 grammes de sucre cristallisé
  • 2 oeufs
  • 210 grammes d’eau
  • 55 grammes de cacao amer
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 250 grammes Fruits rouges
  • 300 millilitres de crème
  • 30 grammes de sucre glace
  • 1 sachet Vanilline
  • 50 grammes de chocolat noir

Présentation

temps de réalisation30 minutes

temps de cuisson60 minutes

Ingrédients, nombre de personnes6 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire un gâteau au chocolat aux fruits rouges

1.Chauffez le four à 180°C en mode ventilé. Graisser deux moules à cake d’environ 20 cm de diamètre avec un peu d’huile et tapisser le fond de papier sulfurisé. Dans un grand bol, fouetter le sucre avec l’ huile à l’aide d’un batteur électrique .

2.Ajouter les œufs un à un , toujours en battant. Commencez à ajouter l’ eau petit à petit , toujours en fouettant, le mélange commencera à avoir la consistance d’une pâte très liquide, mais ne vous inquiétez pas. Tamiser la farine , le cacao , la levure chimique et une pincée de sel dans un bol et l’ajouter au mélange d’œufs deux ou trois fois, toujours à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.

3

Répartir le mélange à parts égales entre les deux moules à cake et cuire à 180 °C dans un four ventilé pendant 30 minutes , ou au moins jusqu’à ce qu’un cure-dent soit plongé au centre du gâteau et qu’il en ressorte sec. Une fois sortis du four, laissez-les refroidir complètement en les sortant du moule et en retirant le papier sulfurisé. Pendant ce temps, montez la crème avec le sucre glace et la vanilline .

4.Mettre un peu moins de la moitié de la crème dans une poche à douille à douille épaisse (étoilée ou lisse). Ajouter une partie des fruits rouges au reste de crème et mélanger délicatement de haut en bas. Placer ensuite la première moitié du gâteau sur le plat de service, mettre la crème aux fruits et répartir uniformément.

5.Ensuite, posez la deuxième couche et décorez avec la crème. Répartir les fruits restants et décorer avec le chocolat noir que vous aurez fait fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

6.Et voici une photo d’une part de ce délicieux gâteau :

Trucs et astuces

– Avant de préparer le dessert, assurez-vous d’avoir pesé tous les ingrédients et d’avoir tous les outils nécessaires (spatules, batteurs électriques, etc.).

– Pour une cuisson homogène , il est préférable de placer les deux moules à cake sur la même grille du four. Si vous n’avez pas deux casseroles, vous pouvez choisir de cuire la pâte dans une seule casserole d’au moins 30 cm de diamètre environ, car la cuisson de cette pâte dans une casserole trop petite pourrait compromettre le résultat.

– Les fruits rouges peuvent être remplacés par d’autres types de fruits, comme les bananes par exemple . Si vous utilisez des fruits rouges surgelés, décongelez-les à température ambiante en prenant soin de les essuyer avec un peu de papier absorbant avant de les utiliser.

Laisser un commentaire