Gâteau aux pommes de terre

Le gateau aux pommes de terre , ou gâteau aux pommes de terre, également appelé pizza aux pommes de terre, est une préparation typique de la cuisine napolitaine. L’utilisation d’un terme français pour désigner un plat de la tradition gastronomique du sud de l’Italie est à rapprocher de la coutume de la reine Marie-Caroline , épouse de Ferdinand Ier de Bourbon, d’embaucher des cuisiniers français , qui se mit immédiatement à utiliser des termes français pour identifier plats italiens.

Ingrédients

  • 1 chili Patate
  • oeufs
  • 100 grammes de beurre
  • 3 cuillères à soupe de Parmigiano Reggiano râpé
  • 200 grammes Jambon Cuit
  • 250 grammes Mozzarella
  • juste assez de poivre
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation120 minutes

temps de cuisson40 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire un gâteau aux pommes de terre

1.Lavez les pommes de terre et mettez-les dans une casserole. Remplissez d’eau jusqu’à la surface des pommes de terre, placez la casserole sur le feu et faites bouillir jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites : pour vérifier si elles sont cuites vous pouvez insérer un cure-dent ou la pointe d’un couteau à l’intérieur si elle s’enfonce complètement sans effort les pommes de terre sont cuites.

2.Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et pelez-les pendant qu’elles sont encore chaudes. Pour éviter de vous brûler, prenez-les avec une fourchette et retirez la peau à l’aide d’un couteau.

3.Dans un grand bol, placez environ 70 grammes de beurre . A l’aide d’un presse-purée ou d’un moulin à légumes, réduire les pommes de terre en purée en versant le mélange ainsi obtenu dans le bol avec le beurre. Saler et poivrer, ajouter les œufs , le jambon coupé en dés ou effeuillé , la mozzarella en dés et le fromage râpé . Bien mélanger.

4.Beurrez une plaque allant au four, saupoudrez-la d’une cuillerée de chapelure et versez-y le mélange de pommes de terre. Bien égaliser à l’aide d’une spatule ou d’une fourchette et saupoudrer la surface de chapelure . Complétez avec des noisettes de beurre et enfournez à 190°C pendant environ 40 minutes . Retirer du four et servir chaud ou tiède.

Trucs et astuces

– Le gâteau aux pommes de terre peut être personnalisé selon ses goûts, par exemple en ajoutant de la noix de muscade , en remplaçant le jambon cuit par un autre salami ou la mozzarella par de la scamorza fumée .

– Si la scamorza est utilisée à la place de la mozzarella, il est préférable d’ajouter environ 50 millilitres de lait au mélange de pommes de terre et d’œufs .

Laisser un commentaire