Gâteau aux prunes au yaourt

Le roi incontesté du petit-déjeuner, c’est lui : le plumcake au yaourt . Simple, doux et authentique, il est parfait pour accompagner tout type de boisson et peut être dégusté tel quel, nature, ou accompagné de beurre et de confiture ou de crèmes de toutes sortes. L’histoire originale est immédiatement présente dans le nom : le dessert au levain que nous connaissons tous était à l’origine un gâteau aux prunes, plus proche d’une tarte que du dessert que nous imaginons. En Angleterre, il a ensuite pris la valeur d’aujourd’hui, atteignant jusqu’en Italie. Dans certains pays germaniques, cependant, il conserve la forme originale de la tarte aux prunes.

Ingrédients

  • oeufs
  • 250 grammes de yaourt grec
  • 100 grammes d’huile de graines
  • 240 grammes de farine 00
  • 140 grammes de sucre
  • 1 citron vert
  • 1 sachet de levure chimique
  • juste assez de sucre glace

Présentation

temps de réalisation60 minutes

temps de cuisson40 minutes

Ingrédients, nombre de personnes6 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire un Plumcake au yaourt

1

Allumer le four à 180°C . Commencez à préparer les ingrédients secs dans un saladier : mettez ensemble la farine , le zeste de citron , le sucre et la levure chimique . Dans un autre bol, mélangez plutôt les ingrédients liquides : yaourt , œufs et huile .

2

Commencez à mélanger les ingrédients liquides avec un fouet jusqu’à obtenir une consistance homogène. Maintenant, vous devez combiner les ingrédients solides avec les liquides. Mixez le tout quelques minutes.

3

Beurrez et farinez un moule à cake, versez le mélange et faites cuire environ 40 minutes . Laisser reposer quelques minutes et servir saupoudré  de sucre glace .

4

Et voici une photo du plumcake prêt à être dégusté :

Trucs et astuces

– Vous pouvez choisir des yaourts aromatisés et varier la saveur de votre plumcake.

– Vous pouvez également réaliser des mini plumcakes (environ 6). Le temps de cuisson diminuera à 25 minutes.

– Pour être sûr du succès (et pour la praticité d’un éventuel transport) essayez les moules en papier ciré spécialement créés pour les plumcakes . Vous éliminerez la dernière couche et vous serez sûr que votre dessert ne collera en aucune façon.

Laisser un commentaire