Gâteau Chocolat Et Poires

Le gâteau au chocolat et aux poires est un dessert très apprécié grâce à la combinaison gagnante des deux ingrédients principaux, à savoir le chocolat et les poires. Bien qu’assez simple à préparer, c’est un dessert qui se prête à presque toutes les occasions : il est parfait pour le petit-déjeuner, délicieux comme collation et excellent comme dessert après un repas, au déjeuner comme au dîner.

Ingrédients

  • 100 grammes de sucre
  • 200 grammes Farine
  • 100 grammes de beurre
  • 100 grammes de chocolat noir
  • œufs
  • 2 Son procès
  • 1 sachet Vanilline
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de rhum

Présentation

temps de réalisation60 minutes

temps de cuisson45 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire un gâteau au chocolat et aux poires

1.Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie en ajoutant deux cuillères à soupe d’eau.

2.Dans un assez grand bol, mélanger le beurre avec le sucre jusqu’à consistance crémeuse. Ajouter un œuf à la fois en prenant soin de bien mélanger le tout avant d’incorporer un autre œuf. Ajoutez le chocolat fondu et petit à petit la farine tamisée à laquelle vous aurez ajouté la levure chimique . Ajouter également la vanilline et le rhum , puis bien mélanger le tout.

3.Lavez, épluchez et coupez les poires en rondelles .

4.Beurrez et farinez un moule à cake ou chemisez-le de papier sulfurisé et versez la préparation à l’intérieur. Répartir les tranches de poire sur la surface et cuire au four préchauffé à 220°C pendant environ 45 minutes. Après le premier quart d’heure, baissez la température du four à 180°C .

5.Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four, laissez-le refroidir et servez en le saupoudrant éventuellement de sucre glace.

Trucs et astuces

– Pour un bon rendu de la galette il est indispensable de choisir des poires de bonne qualité et bien mûres , mais pas trop molles.

– Une variante de cette recette consiste à insérer des poires au centre du gâteau : verser la moitié de la pâte, créer une couche de tranches de poire et recouvrir le tout avec l’autre moitié de la pâte.

– Le rhum peut être remplacé par une autre liqueur ou par du café.

Essayez également d’autres variantes de cette recette, comme le gâteau sans lactose au chocolat et aux poires et la tarte aux poires et au chocolat , avec une délicieuse base de pâte sablée .

Laisser un commentaire