Gâteau panettone à la crème

La période de Noël se passe surtout dans la cuisine ou sur la table en famille. C’est le moment où les plats traditionnels sont dégustés et les maisons sont remplies de pandore et de panettone, il arrive donc qu’à un moment donné, vous ne sachiez plus quoi en faire. Voici la recette pour vous, le gâteau panettone à la crème , pour transformer ce gâteau typique de Noël en un dessert élégant à servir à vos invités.

Ingrédients

  • 1 gousse de vanille
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 cuillère à café de rhum
  • 1 tranches de Panettone
  • 100 millilitres de crème fraîche
  • 2 cuillères à soupe de pépites de chocolat
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Présentation

temps de réalisation15 minutes

temps de cuisson0 min

Ingrédients, nombre de personnes2 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire un gâteau Panettone avec de la crème

1

Couper la gousse de vanille verticalement et extraire les graines. Coupez-le en petits morceaux et mettez-le avec les graines dans un petit bocal en verre avec un peu d’eau. Couvrir et laisser reposer 2 jours au réfrigérateur. Égouttez la baie. Dans l’eau restante, dissoudre une cuillère à café de miel et une de rhum .

2

Dans un bol, émiettez le panettone . Ajouter l’eau avec les arômes. Travaillez avec vos mains pour briser le panettone.

3

Disposez une forme ronde sur une soucoupe et remplissez-la au 1/3 avec le panettone humide. Écraser avec une cuillère à café. Verser la crème dans une casserole . Ajouter une cuillère à café de  miel et fouetter avec des fouets électriques.

4

Ajouter les pépites de chocolat et mélanger délicatement. Remplir 1/3 de la forme avec de la crème et déposer le reste du panettone dessus. Pressez mais légèrement, pour ne pas laisser sortir la crème. Décorer à volonté avec le reste de crème.

Trucs et astuces

– La tarte est encore meilleure si elle est dégustée après l’avoir laissé reposer au réfrigérateur pendant 12 heures .

– Vous pouvez parfumer la crème avec les saveurs que vous préférez.

– Vous pouvez également décorer la tarte avec des noix et des fruits secs , et vous pouvez aussi la saupoudrer de cacao amer ou de sucre glace .

– Pour réaliser cette recette vous pouvez utiliser le panettone classique ou le  panettone au chocolat noir et myrtilles .

Laisser un commentaire