Gratin de chou-fleur au fromage et jambon

Le chou -fleur est l’un des légumes les plus nutritifs qui existent, étant très riche en fer et en vitamine C. Il est très important de le consommer en saison, c’est-à-dire pendant la période hivernale, surtout parce que ses nutriments aident à prévenir et à combattre les rhumes gênants. . Malheureusement, cependant, il n’a souvent pas sa place sur les tables, en raison des quelques façons connues de le cuisiner, abandonnant ainsi un plat important pour la santé. Mais il suffit d’aiguiser son intelligence pour transformer un légume anonyme en un triomphe de saveurs.

Ingrédients

  • 1 kilo de chou -fleur
  • 200 grammes de jambon cuit en dés
  • 50 grammes de Grana Padano râpé
  • 50 grammes de Pecorino râpé
  • 80 grammes de chapelure
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre

Présentation

temps de réalisation120 minutes

temps de cuisson70 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire un gratin de chou-fleur avec du fromage et du jambon

1.Nettoyez le chou -fleur en séparant les bouquets et faites-le tremper pendant six minutes. Pendant ce temps, porter à ébullition une assez grande casserole d’eau avec un peu de sel et, une fois à ébullition, ajouter les bouquets de chou-fleur. Cuire 15 à 20 minutes, puis égoutter.

2.Une fois cette opération effectuée, placez le tout dans un bol et ajoutez le jambon , les deux fromages râpés et la chapelure . Ajouter un filet d’ huile et mélanger le tout.

3.Placer le mélange sur une plaque allant au four et saupoudrer d’un peu de poivre . Mettre le tout dans un four préchauffé pendant 40 minutes à 200°C . Une fois le temps indiqué écoulé, retirer du four et servir bien chaud.

Trucs et astuces

– Après avoir égoutté le chou -fleur , laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes afin qu’il puisse se débarrasser de tout l’excès d’eau de cuisson.

– Si vous n’aimez pas vraiment la saveur particulière, et encore moins l’odeur que laisse le chou-fleur dans la maison, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre à l’eau bouillante . De cette façon, l’odeur ne se répandra pas dans toute la maison et la saveur intense du légume sera atténuée.

– Pour la cuisson au four, préférez un plat de cuisson en céramique , qui, contrairement aux plaques métalliques courantes, répartit mieux la chaleur, évitant que les aliments ne brûlent.

Essayez aussi les beignets de chou -fleur et le chou-fleur en pâte , deux recettes utiles pour faire manger aux enfants ce précieux légume, ou encore la soupe de chou-fleur parfumée à la sauge , un plat tout simplement régénérant.

Laisser un commentaire