lasagne bolognaise

La lasagne bolognaise est un plat typique de la cuisine émilienne mais connue et appréciée dans le monde entier, à tel point qu’elle est devenue un plat emblématique de la cuisine italienne.

C’est le plat typique des déjeuners dominicaux et des principales fêtes et anniversaires, apprécié des adultes et des enfants surtout grâce à sa saveur simple mais en même temps très savoureuse. Ils sont préparés avec des feuilles de pâtes aux œufs, la pâtisserie typique de l’Émilie-Romagne, une sauce à la viande préparée selon la tradition bolognaise, de la béchamel et beaucoup de Parmesan

Ingrédients

  • 400 grammes de lasagne aux œufs
  • 1 kilo de béchamel
  • 200 grammes Parmesan
  • 600 grammes de sauce bolognaise
  • juste assez de beurre

Présentation

temps de réalisation100 minutes

temps de cuisson50 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des lasagnes bolognaises

1.Beurrer un moule rectangulaire et saupoudrer une louche de béchamel et quatre-cinq cuillères à soupe de sauce bolognaise sur le fond . Disposez une couche de lasagnes aux œufs sur le dessus en veillant à couvrir toute la surface.

2.Saupoudrer la couche de lasagne aux œufs avec une autre louche de béchamel et quatre ou cinq autres cuillères à soupe de sauce à la viande. Saupoudrez le tout de Parmigiano Reggiano râpé et continuez ainsi en alternant lasagnes, béchamel, sauce à la viande et parmesan jusqu’à épuisement des ingrédients.

3.Complétez le tout en saupoudrant généreusement de Parmigiano Reggiano sur la dernière couche et enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant environ 50 minutes . Retirer du four et laisser reposer une dizaine de minutes avant de servir.

Trucs et astuces

– Pour préparer des lasagnes à la bolognaise il est préférable d’utiliser une sauce béchamel assez fluide . Lors de sa préparation, réduisez donc les temps de cuisson de quelques minutes ou ajoutez quelques gouttes de lait supplémentaires.

– Certaines variantes de cette recette n’ont pas de couches séparées de ragoût et de béchamel, qui sont plutôt mélangées dans un bol séparé et placées entre une feuille de lasagne et une autre.

– Pendant les vingt premières minutes de cuisson, recouvrez les lasagnes de papier d’aluminium pour éviter qu’elles ne cuisent trop vite en surface.

La lasagne bolognaise est un classique intemporel, mais il est toujours bon d’expérimenter : essayez d’autres types de lasagnes, comme les lasagnes au pesto , les lasagnes à la citrouille, au jambon et à la provola , les lasagnes à la chicorée et au taleggio et les lasagnes aux aubergines .

Laisser un commentaire