Lasagnes farcies au jambon cuit et fromage fontina

La lasagne est un plat typique de la cuisine italienne mais se prête à de nombreuses variantes . La lasagne farcie de cette recette est une entrée très appétissante et consistante. La garniture au jambon cuit et au fromage fontina les rend moelleux et savoureux, tandis que la sauce à la viande donne saveur et matière. La béchamel, contrairement à ce qui se passe pour les lasagnes bolognaises classiques , n’est pas utilisée dans cette recette.

Ingrédients

  • 300 grammes de lasagnes
  • 800 grammes Sauce à la viande
  • 150 grammes de jambon cuit
  • 150 grammes Fontine
  • 100 grammes de Grana Padano

Présentation

temps de réalisation30 minutes

temps de cuisson20 min

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des lasagnes farcies au jambon cuit et fromage fontina

1.Étaler une couche uniforme de sauce à la viande au fond d’un plat allant au four et saupoudrer d’une généreuse cuillerée de Grana Padano râpé . Disposez ensuite une couche de feuilles de lasagnes aux œufs sur le dessus .

2.Saupoudrez 5 cuillères à soupe de ragù en l’étalant bien sur toute la surface des pâtes. Saupoudrer d’une généreuse cuillère de parmesan râpé . Faire une couche avec le jambon cuit coupé en tranches pour couvrir toute la surface.

3.Disposer 50 gr sur le dessus du jambon. de fromage fontina coupé en tranches . Étalez 3 ou 4 cuillères à soupe de ragoût en l’étalant bien et saupoudrez d’1 généreuse cuillère à soupe de parmesan râpé .

4.Recommencez en étalant une couche de lasagnes et continuez ainsi en alternant les couches jusqu’à épuisement de tous les ingrédients. Terminez par une couche de lasagnes et arrosez-la de 3 ou 4 cuillères à soupe de sauce à la viande .

5.Déposer les 50 derniers gr dessus. de fromage fontina en tranches et bien recouvrir avec le ragoût restant, en le répartissant bien sur toute la surface et sur les bords. Enfin, saupoudrez le tout avec le reste de parmesan râpé .

6.Placer le plat dans le four préchauffé à 180°C et cuire 20 minutes . Retirer du four et laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Trucs et astuces

– Utilisez des lasagnes aux œufs frais avec une surface rugueuse.

– Achetez le fromage fontina et le jambon cuit déjà coupés en tranches d’épaisseur moyenne.

– Utilisez une sauce à la viande pas trop épaisse sinon, comme il n’y a pas de sauce béchamel , les lasagnes risquent d’être trop sèches.

Laisser un commentaire