Mayonnaise

La mayonnaise est peut-être l’une des sauces les plus connues au monde et sans aucun doute parmi les plus utilisées en cuisine. Il a des origines françaises et il existe plusieurs théories concernant l’origine de son nom.

Selon certains, en fait, le terme dérive de Mahòn , une ville de l’île de Minorque, où une sauce très similaire à la mayonnaise était préparée. Selon d’autres, cependant, la mayonnaise dérive du nom de Charles Lorraine, duc de Mayenne , qui aurait mangé du poulet accompagné de la sauce avant d’affronter la bataille d’Arques, au cours de laquelle il fut vaincu par Henri IV.

Ingrédients

  • œufs
  • 250 millilitres d’huile d’olive extra vierge
  • 1 citron vert
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre
  • 1 cuillère à café de vinaigre

Présentation

temps de réalisation30 minutes

temps de cuisson0 min

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire de la mayonnaise

1.Mettez les deux jaunes d’œufs dans un bol en verre , ajoutez la cuillère à café de vinaigre, une pincée de sel et, si vous le souhaitez, une pincée de poivre .

2.Commencez à mélanger avec un fouet à main ou un mélangeur électrique en prenant soin de toujours le déplacer dans le même sens. Commencez à verser l’ huile goutte à goutte, ou en filet, sans jamais cesser de mélanger en faisant attention de ne pas trop en mettre à la fois sinon le mélange ne sera pas homogène, ou comme on dit dans le jargon la mayonnaise va devenir folle .

3.Après avoir absorbé toute l’huile, ajouter le jus d’un demi-citron , petit à petit, et continuer à mélanger en déplaçant toujours le fouet dans le même sens. A ce stade la mayonnaise est prête, ajustez à nouveau en sel et poivre si besoin, versez le tout dans une saucière et servez, ou conservez-la au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou recouverte d’un papier alu.

Trucs et astuces

– Certaines variantes de la recette nécessitent l’utilisation d’un œuf entier au lieu de deux jaunes.

– Le jus d’un demi-citron peut être remplacé par deux cuillères à soupe de vinaigre blanc .

– Généralement la mayonnaise est préparée avec de l’huile d’olive extra vierge , cependant souvent on choisit de la remplacer par de l’huile de graines car sa saveur trop intense risque de l’emporter sur tout.

– Selon certains, pour éviter que la mayonnaise ne devienne folle il faut utiliser des œufs froids et de l’huile du frigo , selon d’autres, par contre, pour éviter cet effet, les deux doivent être à température ambiante .

– Au cas où la mayonnaise devienne folle, prenez un autre jaune, fouettez-le et ajoutez-le goutte à goutte.

Laisser un commentaire