Omelette aux asperges

L’ omelette aux asperges est un plat simple à préparer, une recette savoureuse qui permet de profiter des nombreuses propriétés des asperges, connues avant tout pour être riches en vitamines et pour leur fonction purifiante et diurétique. C’est un plat généralement apprécié de tous, adultes et enfants, il se prête donc à être servi à diverses occasions, du dîner de famille classique à des événements plus importants, où il suffit de présenter l’omelette de manière non traditionnelle pour obtenir un plat savoureux c’est original.

Ingrédients

  • 400 grammes d’asperges
  • 5 œufs
  • 3 cuillères à soupe de Parmigiano Reggiano râpé
  • 1 poignée de persil
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge

Présentation

temps de réalisation45 minutes

temps de cuisson15 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire une omelette aux asperges

1.Lavez les asperges et retirez l’extrémité inférieure plus dure. Séparez les pointes des tiges, car ces dernières ont un temps de cuisson plus long.

2.Remplissez une casserole d’eau, mettez-la sur le feu et quand elle commence à bouillir, versez-y les tiges d’asperges. Après environ 10 minutes, ajoutez les pointes et faites cuire jusqu’à ce que les deux côtés soient tendres. Égoutter et laisser refroidir.

3.Dans un bol assez grand, cassez les œufs , battez-les bien, ajoutez deux pincées de sel , une pincée de poivre , les asperges coupées en morceaux pas trop petits, le fromage râpé et le persil haché . Bien mélanger le tout.

4.Versez un filet d’ huile dans une poêle antiadhésive , faites bien chauffer et versez le mélange œufs et asperges. Couvrir, baisser le feu et cuire jusqu’à ce que les œufs commencent à prendre même sur la surface. A l’aide d’une assiette ou d’un couvercle, retourner l’omelette et faire cuire l’autre face également jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Transférer dans un plat de service et servir.

Trucs et astuces

– L’omelette aux asperges peut être enrichie en ajoutant des dés de mozzarella ou de scamorza (environ 70 grammes suffisent pour les doses indiquées ci-dessus) et/ou du jambon cuit coupé en cubes ou en lanières (environ 80 grammes).

– Pour rendre l’omelette plus moelleuse il est possible d’ajouter 50 ml de lait , à bien mélanger avec les œufs avant les asperges.

– Une omelette plus savoureuse et plus parfumée s’obtient en faisant revenir une demi – échalote hachée dans une cuillerée d’huile d’olive et en faisant sauter les morceaux d’asperges quelques minutes dans une poêle avec l’échalote. Tout cela est ensuite ajouté aux œufs et l’omelette est cuite.

Laisser un commentaire