Pain grillé aux asperges, cabillaud et œuf au plat

En Amérique, il est de coutume de prendre le petit-déjeuner (ou le brunch) avec les fameux œufs Benedict : pain grillé, bacon et œufs pochés. Ils sont aussi un choix délicieux pour un deuxième plat rapide mais, dans ma version, ils sont rendus « méditerranéens » grâce à l’utilisation de morue et d’ asperges , ainsi que simplifiés par la cuisson de l’ œuf au plat .

Ingrédients

  • oeufs
  • 200 grammes d’asperges
  • 4 filets de cabillaud
  • 4 tranches de pain de mie
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

Présentation

temps de réalisation10 minutes

temps de cuisson10 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire du pain grillé avec des asperges, de la morue et un œuf au plat

1.Blanchir les asperges dans de l’eau salée. Dès que l’eau bout, compter environ 10 minutes. Goûtez-les toujours, elles doivent rester un peu croquantes mais pas dures. Egouttez-les et passez-les immédiatement dans de l’eau froide. Pendant ce temps, mettre une cuillerée d’ huile et les filets de cabillaud dans une poêle antiadhésive . Cuire 5 minutes de chaque côté. Sel et poivre .

2.Faire griller le pain au grille-pain. Dans une autre poêle, avec un filet d’huile, faites cuire l’ œuf en faisant très attention à ne pas le casser. 4 minutes suffiront car le jaune doit rester mou. En attendant la fin de cuisson de l’œuf, commencez à dresser : du pain grillé à la base et quelques asperges dans les interstices laissés par la grille.

3.Finissez le travail avec les parties qui ont demandé un peu plus de cuisson : posez le dos de cabillaud sur les asperges et l’œuf au plat en guise de dessus. Assaisonnez de sel et de poivre et servez immédiatement.

4.Et voici une photo du résultat final :

Trucs et astuces

– La difficulté de ce plat est la simultanéité des passages . Tous les ingrédients doivent rester aussi chauds que possible. Essayez donc de garder l’ordre des étapes.

– Vous pouvez remplacer le cabillaud par du saumon ou, si vous n’aimez pas le poisson, par du jambon cuit .

– Essayez de laisser le jaune très mou et de ne faire durcir que le blanc d’œuf. En coupant l’œuf, le jaune qui coulera rendra le plat vraiment savoureux.

Laisser un commentaire