Panettone traditionnel

L’histoire du panettone remonte au IXe siècle et a des origines milanaises. C’est un gâteau au levain en forme de cylindre surmonté d’un dôme, préparé spécialement pendant la période de Noël. Mais qui ne sait pas ce qu’est le panettone ! La recette suivante vous aidera à préparer le traditionnel panettone aux raisins secs et écorces d’oranges confites  , moelleux et léger grâce au levain. Comme on peut facilement le comprendre, la procédure n’est pas facile et rapide, mais la satisfaction est garantie !

Ingrédients

  • 120 grammes de levain rafraîchi trois fois
  • 295 grammes de farine du Manitoba
  • 120 grammes Sucre semoule
  • 85 millilitres d’eau
  • 165 grammes de jaunes
  • 180 grammes de beurre à la crème autrichienne
  • 40 grammes de miel
  • 1 gousse de vanille
  • 5 grammes de sel rose
  • 100 grammes de zestes d’orange confits
  • 100 grammes de raisins secs

Présentation

temps de réalisation0 min

temps de cuisson55 minutes

Ingrédients, nombre de personnes6 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire du panettone traditionnel

1

Faites tremper les raisins secs 15 minutes dans de l’eau chaude, puis égouttez-les et laissez-les toute la nuit. Dissoudre le sucre dans l’eau. Préparez 120 grammes de levain en prélevant la pâte au coeur de la boule levée.

2

Mettez le levain en petits morceaux dans un mélangeur planétaire. Verser l’eau avec le sucre. Mélanger avec le crochet à vitesse moyenne jusqu’à ce que le levain fonde. Ajouter 230 grammes de farine . Lorsqu’il est absorbé, ajoutez 140 grammes de jaunes d’œufs petit à petit, en travaillant la pâte entre une dose et la suivante pendant environ 5-7 minutes, ou en tout cas jusqu’à ce que les jaunes d’œufs soient bien incorporés.

3

Ajouter 145 grammes de beurre divisé en trois portions. Laisser agir le batteur et bien ficeler la pâte avant d’ajouter l’autre dose. Lorsque la pâte devient lisse, élastique et molle, recouvrez-la d’un film plastique et laissez-la lever environ 12 heures à une température de 26 degrés . La pâte est prête lorsqu’elle a triplé de volume. Retirer les graines de la gousse de vanille et les ajouter au miel . Confus. Laisser reposer jusqu’à ce que la pâte levée soit prête.

4

Dissoudre le sel dans quelques gouttes d’ eau . Retirez le film de la pâte et commencez à la travailler avec le crochet en ajoutant le reste de farine .

5

Lorsque la pâte est bien homogène, ajouter le miel parfumé à la vanille . Puis les jaunes restants petit à petit. Enfin le sel .

6

Ajouter le reste du beurre divisé en trois portions, en l’incorporant bien avant d’ajouter l’autre. Lorsque la pâte a absorbé le beurre, mettez les raisins secs et incorporez-les, puis ajoutez les zestes d’orange et incorporez-les.

7

Jeter la pâte sur le plan de travail et laisser sécher 50 minutes. Puis piratez-le. Laisser reposer 15 minutes et répéter la pirlatura. Mettez-le dans le moule en papier et mettez-le au four, recouvert d’une pellicule plastique, avec la lumière allumée, pour lever pendant environ 6-8 heures . La pâte doit arriver à moins d’un centimètre du bord.

8

Sortir la pâte levée du four et laisser sécher 30 minutes. Cuire dans un four préchauffé à 180°C , en mode statique. Au bout de 10 minutes, baissez la température à 170-175°C (selon les fours) et laissez cuire encore 45 minutes. Retirer du four et retourner pendant 12 heures . Enveloppez-le ensuite dans un film plastique et laissez-le absorber toutes les saveurs pendant 24 heures.

Trucs et astuces

– N’utilisez que du levain fort et actif , s’il est trop faible il abîmera la pâte.

– Assurez-vous que l’endroit où vous travaillez n’est pas trop humide. L’humidité aigrit la pâte.

– Si vous avez un doute sur la cuisson du panettone, après 40 minutes vous pouvez insérer un  thermomètre pour aliments . La température interne devrait osciller autour de 94 degrés.

– Essayez aussi le panettone au chocolat noir et myrtilles .

Laisser un commentaire