Pâtes à la chicorée

Les pâtes à la chicorée sont une entrée végétarienne légère et très savoureuse . Les puntarelles sont un légume de la famille de la chicorée ou de la catalogne et précisément les germes de la spigata catalogne. Ils ont une texture croquante avec un goût légèrement amer. Ils peuvent être consommés aussi bien crus que cuits. Dans cette recette, ils sont aromatisés à l’ail et au piment, ajoutés aux pâtes puis mélangés au fromage pecorino. Le résultat est un plat appétissant avec une saveur forte. L’apport calorique de la recette est d’environ 290 calories par portion .

Ingrédients

  • 250 grammes de pâtes
  • 400 grammes de Puntarelle
  • 3 cuillères à soupe de Pecorino râpé
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 3 gousses d’ail
  • 1 piment
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation30 minutes

temps de cuisson20 min

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des pâtes à la chicorée

1.Mettez une casserole avec beaucoup d’eau salée sur le feu et portez à ébullition. Verser l’ huile d’olive extra vierge dans une casserole . Ajouter les gousses d’ ail pelées et entières avec le piment . Laisser chauffer l’huile puis ajouter la chicorée nettoyée , lavée et coupée en lanières.

2.Mélanger et saupoudrer de sel . Mouiller ensuite avec deux verres d’ eau tiède .

3.Bien mélanger, couvrir la casserole, réduire le feu et laisser cuire 15 minutes. Pendant ce temps, l’eau aura atteint son point d’ébullition, plongez-y les pâtes et faites-les cuire al dente.

4.Après 15 minutes de cuisson, la chicorée sera prête. Puis égouttez les pâtes et versez-les dans la casserole avec les légumes. Mélanger pour donner du goût aux pâtes et mélanger avec la sauce.

5.Saupoudrer de pecorino râpé et remuer pendant une minute. Enfin, éteignez le feu, répartissez sur des assiettes et servez aussitôt.

Trucs et astuces

– Achetez une belle tête de hareng de catalogne bien fraîche : ainsi l’ endive sera beaucoup plus tendre.

– Si vous n’aimez pas le goût amer , laissez les endives dans de l’eau glacée pendant une heure : elles perdront ainsi une grande partie du goût amer.

– Utilisez des pâtes de semoule mi-courtes, comme des fusillis ou des pennettes .

– Pour un plat encore plus savoureux, transférez les pâtes prêtes à l’emploi dans un plat allant au four légèrement graissé, en ajoutant éventuellement quelques cubes de fromage filandreux, et faites-les dorer au four pendant quelques minutes. Ce sera encore plus savoureux !

Laisser un commentaire