Pâtes au four avec chou-fleur et fromage scamorza fumé

Les pâtes cuites au four avec chou-fleur et fromage scamorza fumé sont un excellent premier plat à servir directement dans le pot en terre cuite à portion individuelle dans lequel elles ont été préparées. Les Caserecce sont un format de pâtes qui se prête très bien à être combiné avec du chou-fleur et de la scamorza fumée, ce qui rend la recette extrêmement savoureuse et appétissante. Enfin, le gratin au four fait fondre la scamorza en la rendant filandreuse lors de la dégustation.

Ingrédients

  • 600 grammes de chou -fleur
  • 160 grammes de scamorza fumée
  • 320 grammes Casarecce
  • 1 gousse d’ ail
  • 1 piment
  • 20 grammes Oignon blanc
  • 50 grammes d’olives dénoyautées
  • 4 cuillères à soupe de Grana Padano râpé
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation50 minutes

temps de cuisson40 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des pâtes au four avec du chou-fleur et du fromage scamorza fumé

1.Nettoyez le chou -fleur , coupez-le en bouquets et lavez-le très bien à l’eau froide. Mettez une casserole avec beaucoup d’eau salée sur le feu et portez à ébullition. Versez 3 cuillères à soupe d’ huile d’olive extra vierge dans une casserole, ajoutez la gousse d’ ail assaisonnée et le piment .

2.Ajouter l’ oignon blanc coupé en petits morceaux et faire revenir quelques minutes à feu moyen-doux. Ajouter ensuite les bouquets de chou-fleur égouttés .

3.Saupoudrer de sel , remuer et cuire 20 minutes à feu moyen-doux avec une casserole couverte. Pendant la cuisson, remuez souvent en veillant à ce que le liquide de cuisson ne sèche pas trop : si c’est le cas, ajoutez quelques cuillerées d’eau tiède.

4.Entre-temps, l’eau aura atteint le point d’ébullition, alors versez-y la caserecce et faites-les cuire al dente. Pendant que les pâtes cuisent, ajouter les olives vertes dénoyautées et tranchées dans la casserole avec le chou-fleur. Remuer et poursuivre la cuisson 5 minutes.

5.Enfin, retirez la gousse d’ ail et le piment et éteignez le feu. Égouttez les pâtes al dente, égouttez-les bien et versez-les dans un bol assez grand.

6.Saupoudrer les pâtes bouillantes de parmesan râpé . Arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge et bien mélanger.

7.Ajouter le chou-fleur avec les olives ainsi que le jus de cuisson et mélanger pour bien mélanger tous les ingrédients. Répartir ensuite la préparation dans 4 plats allant au four en terre cuite monodose .

8.Couvrir la surface des pâtes de chaque plat avec 2 tranches de scamorza fumée et enfourner dans un four préchauffé à 200°C . Laisser cuire 10 minutes pour que la scamorza fonde puis retirer du four. Servir un plat pour chaque convive immédiatement sur la table.

Trucs et astuces

– Achetez un chou-fleur vert (appelé aussi cimone) : il est beaucoup plus savoureux et convient bien à la préparation de cette recette.

– Coupez le fromage scamorza en tranches d’épaisseur moyenne ou achetez-le déjà coupé en tranches.

– Vous pouvez utiliser, à la place des olives vertes , également les noires cuites au four.

Laisser un commentaire