Pâtes au four avec courgettes et fromage Gouda

Les pâtes au four avec des courgettes et du fromage Gouda sont un premier plat végétarien très savoureux et facile à préparer. Le gouda a un goût sucré qui se marie très bien avec le goût tout aussi sucré des courgettes, de plus il fond parfaitement et rend la préparation crémeuse : le résultat est un plat au goût délicat mais décisif, très savoureux, velouté et beau à regarder. La recette est légère mais consistante et peut également être servie en plat unique.

Ingrédients

  • 350 grammes de pâtes
  • 300 grammes Courgettes
  • 150 grammes de Gouda
  • 4 cuillères à soupe de Grana Padano râpé
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation40 minutes

temps de cuisson25 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des pâtes au four avec des courgettes et du fromage Gouda

1.Versez une cuillerée d’ huile d’olive extra vierge dans un plat allant au four et étalez-la en la graissant bien. Disposez une couche de courgettes coupées en tranches très fines sur le fond.

2.Saupoudrer les courgettes d’une cuillerée de parmesan râpé . Faites une deuxième couche avec la moitié des pâtes bouillies et arrosez-la d’une cuillerée d’huile d’olive extra vierge versée lentement.

3.Saupoudrez les pâtes d’une cuillerée de parmesan râpé et recouvrez-les de 6 tranches de Gouda .

4.Disposez une autre couche de courgettes et versez le reste des pâtes bouillies dessus. Bien niveler pour qu’il forme une seule couche et disposer les courgettes restantes dessus.

5.Enfin, déposer dessus les 4 dernières tranches de Gouda coupées en morceaux. Saupoudrer du reste de parmesan et verser dessus une cuillerée d’huile d’olive extra vierge.

6.Placer le plat dans un four préchauffé à 200° et cuire 25 minutes . Retirer du four et amener le moule à table. Répartir les pâtes dans des assiettes et servir immédiatement.

Trucs et astuces

– Utilisez une mandoline pour couper les courgettes : ainsi les tranches seront très fines.

– Achetez des petites courgettes à la peau brillante et tendue et d’un beau vert foncé : elles seront plus fraîches, plus sucrées et plus tendres.

– Faites bouillir les pâtes pendant les ¾ du temps indiqué sur le paquet et versez un peu d’huile d’olive extra vierge dans la casserole avec l’eau de cuisson des pâtes : ainsi les pâtes resteront séparées et ne colleront pas ensemble une fois égouttées.

Laisser un commentaire