pâtes fillo

La pâte phyllo est une préparation de base d’origine grecque utilisée pour diverses recettes orientales, comme les rouleaux traditionnels chinois, mais aussi en Inde pour la préparation des samoussas. Elle est utilisée aussi bien pour les recettes sucrées que pour les recettes salées et peut être comparée à la pâte feuilletée plus courante , précisément parce qu’elle est de la même manière constituée de très fines couches superposées, même si la pâte phyllo est plus légère car elle ne nécessite pas l’ajout d’origine animale. La préparation est également différente, ainsi que le résultat final de la pâte, puisque celle de la pâte phyllo est décidément plus élastique et malléable.

Ingrédients

  • 500 grammes de farine manitobaine
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel
  • juste assez d’eau

Présentation

temps de réalisation45 minutes

temps de cuisson0 min

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire de la pâte filo

1.Faire une fontaine sur une planche à pâtisserie et ajouter une pincée de sel et l’ huile . Ajoutez progressivement un peu d’eau chaude et commencez à travailler jusqu’à obtenir une pâte compacte et pas trop collante. Le résultat doit être une masse molle et élastique .

2.Divisez la pâte ainsi obtenue en huit parts , roulez-les pour former huit boules et placez-les sur un plan fariné ou sur une plaque à pâtisserie. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer environ une demi-heure.

3.Une fois le temps indiqué écoulé, prenez une boule de pâte à la fois et faites des feuilles les plus fines possibles . Superposez les différentes feuilles en prenant soin de les graisser avec de l’huile , et procédez à la préparation de votre recette.

Trucs et astuces

– La pâte filo, comme la pâte feuilletée, peut être congelée et utilisée au besoin. Il suffit de le sortir du congélateur environ trois heures avant utilisation afin de le décongeler complètement.

– La méthode traditionnelle de préparation de la pâte phyllo consiste à obtenir des feuilles très fines grâce à l’utilisation d’une toile sur laquelle la pâte est savamment étirée jusqu’à la rupture puis fixée sur un cadre en bois. Les pâtes sont ensuite séchées, coupées et enveloppées dans une pellicule plastique.

– Les temps de cuisson de la pâte phyllo varient non seulement selon le type de recette pour laquelle elle est préparée mais également selon le type de cuisson choisi, c’est-à-dire la friture ou la cuisson au four.

Laisser un commentaire