Penne colorée à la crème et jambon cuit

Les penne colorées à la crème et au jambon cuit sont une entrée appétissante et colorée. La recette est facile et très rapide à réaliser : le temps de cuisson des pâtes et le plat est prêt ! La crème rend les penne veloutées et crémeuses et les mélange au jambon cuit. La noix de muscade et le poivre noir ajoutent saveur et parfum à la recette. Le plat est très consistant, donc il se prête aussi à être transformé en un plat unique, suivi peut-être seulement d’une salade composée fraîche à base de roquette et de soncino assaisonnée d’une sauce vinaigrette.

Ingrédients

  • 200 grammes de penne rigate colorées
  • 200 millilitres de crème de cuisine
  • 1 cuillère à café de muscade
  • 200 grammes de jambon cuit
  • juste assez de poivre
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation20 min

temps de cuisson15 minutes

Ingrédients, nombre de personnes2 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des Penne colorées à la crème et au jambon cuit

1.Faire bouillir les penne al dente colorées dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, versez la crème de cuisson dans une poêle antiadhésive suffisamment grande pour contenir les pâtes avec le reste des ingrédients et laissez-la diluer à feu moyen-doux avec une cuillerée d’eau de cuisson des penne.

2.Assaisonner ensuite la crème avec la noix de muscade et mélanger. Ajouter le poivre noir .

3.Remuez à nouveau et laissez chauffer la crème. Ajoutez enfin le jambon cuit haché , mélangez bien en l’incorporant à la crème chaude puis éteignez le feu.

4.Lorsque les pâtes sont cuites al dente, avant de les égoutter, prenez une louche d’eau de cuisson et versez-la dans la casserole. Égoutter les penne et les faire revenir dans la poêle.

5.Allumez le feu sous la casserole et remuez à feu moyen pendant quelques minutes, en remuant constamment. Éteignez le feu, disposez les penne colorées à la crème et au jambon cuit dans des plats de service et servez aussitôt bien chauds.

Trucs et astuces

– Si vous voulez un goût plus prononcé, utilisez de la noix de muscade entière pour râper.

– Vous pouvez saupoudrer les penne, avant de les mettre à table, de ricotta salée râpée .

– Maintenir les plats au chaud avant utilisation : ainsi les pâtes conserveront plus longtemps la chaleur.

Laisser un commentaire