Pici au ragoût de courgettes

Les pici au ragoût de courgettes sont une entrée végétarienne avec un apport calorique limité, environ 310 calories par portion. Le ragù est préparé avec des courgettes comme matière première, assaisonnées d’oignon et de laurier, puis en ajoutant la purée de tomates, comme c’est le cas pour le ragoût de viande traditionnel. Les pici sont des pâtes de semoule de blé dur à séchage lent : elles conservent ainsi leur saveur d’origine et ont une surface rugueuse. Ce sont les pâtes idéales à combiner avec ce ragù pour obtenir un plat très savoureux mais en même temps léger.

Ingrédients

  • 300 grammes de pici toscans
  • 300 grammes Courgettes
  • 500 grammes Purée de tomates
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 feuille de laurier
  • 20 grammes Oignon
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation50 minutes

temps de cuisson35 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire du Pici avec du ragoût de courgettes

1.Mettez une casserole avec beaucoup d’eau salée sur le feu et portez à ébullition. Pendant ce temps, versez l’ huile d’olive extra vierge dans une casserole. Ajouter l’ oignon blanc coupé en petits morceaux et mélanger.

2.Faire revenir l’oignon quelques minutes à feu moyen-doux puis ajouter les courgettes lavées, séchées et coupées en dés .

3.Saupoudrez de sel et mélangez en laissant infuser les saveurs une minute à feu moyen. Ajouter la feuille de laurier et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 10 minutes en remuant fréquemment.

4. Lorsque l’eau bout, plongez-y les pici et laissez-les cuire. Au bout de 10 minutes, versez la purée de tomates dans la casserole. Remuer et laisser chauffer.

5. Lorsqu’il commence à frémir, baissez le feu et poursuivez la cuisson 20 minutes en remuant fréquemment. Égouttez les pici al dente et disposez-les sur des assiettes de service. Assaisonnez avec la sauce aux légumes bien chaude et servez immédiatement.

Trucs et astuces

– Les pici toscans nécessitent au moins 20/25 minutes de cuisson , donc commencez à les cuire lorsque vous versez la purée de tomates : de cette façon, lorsque les pâtes seront cuites, la sauce sera également prête.

– Pour préparer le ragù, utilisez des petites courgettes , car elles sont plus tendres et sucrées.

– Une fois que vous avez mis les pâtes dans les assiettes, vous pouvez saupoudrer une cuillère à café de pecorino râpé sur le dessus des pici puis verser la sauce dessus : les pâtes prendront encore plus de saveur.

Laisser un commentaire