Pici toscan aux feuilles de navet et à la ricotta salée

Les pici toscans aux feuilles de navet et à la ricotta salée sont un premier plat végétarien au goût fort et très appétissant. Les pici sont des pâtes originaires de Toscane avec une surface rugueuse qui retient parfaitement les condiments. Dans cette recette, ils sont combinés avec des fanes de navet bouillies puis aromatisées aux poireaux. Enfin, les ingrédients sont crémés avec de la ricotta salata qui rend la recette veloutée et moelleuse, mettant en valeur les saveurs des légumes et des pâtes.

Ingrédients

  • 200 grammes de pici toscans
  • 400 grammes de feuilles de navet
  • 50 grammes de poireau
  • 2 cuillères à soupe de ricotta salée
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre

Présentation

temps de réalisation50 minutes

temps de cuisson40 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des pici toscans avec des feuilles de navet et de la ricotta salée

1.Nettoyez les feuilles de navet en enlevant les feuilles abîmées et dures, lavez-les bien et faites-les bouillir dans de l’eau bouillante salée abondante pendant 10 minutes. Une fois cuits, retirez-les de la marmite à l’aide d’une écumoire en les égouttant bien.

2.Transférez-les dans un bol et ramenez leur eau de cuisson à ébullition. Lorsque l’eau bout à nouveau, plongez-y les pici toscans et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet (environ 20/25 minutes). Pendant ce temps, disposez les feuilles de navet égouttées sur une planche à découper et coupez-les en petits morceaux.

3.Versez l’ huile d’olive extra vierge dans une poêle antiadhésive. Ajouter le poireau lavé et émincé . Allumez le feu et laissez les poireaux sécher lentement à feu moyen-doux en remuant fréquemment.

4.Au bout de 5 ou 6 minutes, ajouter les fanes de navet en petits morceaux. Saupoudrez-les de sel et de poivre fraîchement moulu , mélangez et laissez aromatiser à feu doux une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. A mi-cuisson, arroser les légumes de quelques louches d’eau de cuisson des pâtes.

5.Égouttez les pici et versez-les, encore dégoulinants, dans la poêle avec la sauce. Cuire les pici dans les légumes pendant quelques minutes à feu doux en remuant constamment.

6.Saupoudrer de salata de ricotta râpée et incorporer la crème en remuant constamment jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu. Éteignez le feu, dressez et servez le plat bien chaud.

Trucs et astuces

– Gardez les plats de service au chaud jusqu’au moment de servir.

– Râper très finement la ricotta salée : ainsi elle fondra mieux dans les pâtes.

– Lorsque vous nettoyez les fanes de navet , retirez les feuilles dures (que vous pourrez utiliser pour la préparation de soupes ou d’omelettes) et utilisez les petites feuilles, les tiges tendres et les inflorescences.

Laisser un commentaire