Pintade à la crème et marsala

La pintade est une variété d’oiseau d’origine africaine. Il a des viandes très savoureuses et maigres avec une haute valeur nutritionnelle. Il peut être cuit de plusieurs façons : dans cette recette, il est d’abord doré et parfumé au marsala et à la crème , après quoi la cuisson est terminée au four. Vous pouvez accompagner ce savoureux second plat d’une purée de pommes de terre ou d’une simple salade. C’est un excellent plat, parfait pour servir à diverses occasions, aussi et surtout pendant les fêtes et les anniversaires. La préparation n’est pas difficile, pour la réussite du plat il suffit de suivre la recette à la lettre. Voyons ensemble comment préparer cette savoureuse pintade à la crème et au marsala.

Ingrédients

  • pintade (environ 1,2 kg)
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 gousses d’ail
  • 1 poignée de sauge
  • 1 cuillère à café de romarin
  • 200 millilitres de crème de cuisine
  • 1 verres Marsala
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation70 minutes

temps de cuisson60 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire de la pintade à la crème et au marsala

1.Verser l’ huile d’olive extra vierge dans un plat allant au four. Ajouter immédiatement les gousses d’ail assaisonnées avec les feuilles de laurier et de sauge .

2.Ajoutez le romarin et laissez-le aromatiser pendant quelques minutes en remuant et en veillant à ce que les herbes aromatiques ne brûlent pas. Disposez la pintade nettoyée, coupée en morceaux, lavée et séchée dans la poêle. Faites-le dorer de tous les côtés en retournant souvent les morceaux.

3.Après environ 15 minutes, saupoudrer de sel et verser sur le Marsala . Laisser évaporer quelques minutes à feu moyen en retournant les morceaux de pintade plusieurs fois pour qu’ils absorbent bien les saveurs.

4.Ajoutez enfin la crème de cuisson , mélangez et mouillez avec une louche d’ eau tiède . Mettre au four préchauffé à 180°C .

5.Cuire 25 minutes puis retourner les morceaux. Remettre au four et poursuivre la cuisson encore 25 minutes. Sortir le plat du four et disposer la pintade sur les assiettes en l’arrosant du jus de cuisson. Servir immédiatement sur la table.

Trucs et astuces

– Lorsque vous achetez la pintade, faites-la découper en morceaux de taille moyenne directement par le boucher.

– Laver la pintade sous l’eau courante froide puis la sécher sur du papier absorbant avant cuisson.

– Pour le cuire, utilisez un plat en verre ou en terre cuite : le résultat n’en sera que meilleur.

Laisser un commentaire