Les émerillons salés sont une belle entrée qui vient du dessert homonyme, les émerillons. C’est un plat rapide et facile à réaliser même pour les cuisiniers les moins expérimentés. Une bouchée pratique, bonne et légère, à servir lors de dîners entre amis, lors de fêtes d’enfants ou peut-être à emporter en pique-nique. Les émerillons sont réalisés avec une génoise savoureuse qui s’allie aux bienfaits de diverses charcuteries et fromages, pour une entrée très fraîche et réussie à coup sûr.
Ingrédients
- 180 grammes Farine
- 2 œufs
- 50 millilitres de lait
- 1 pincée de Bicarbonate
- 100 grammes de bacon
- 100 grammes de jambon cuit
- 125 grammes Fromage à tartiner
- juste assez de Rocket
- juste assez de poivre
- juste assez de Grana Padano émietté
- juste assez d’ herbes aromatiques
Présentation
10 minutes
45 minutes
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire des émerillons salés
1.Commencez par la préparation de la génoise salée , mais avant cela, allumez le four à 200°C pour qu’il atteigne la bonne température lors de la préparation de la pâte ; une fois cela fait, mettez les œufs dans un bol et commencez à les battre vigoureusement jusqu’à ce qu’ils deviennent très mousseux, puis ajoutez le lait , la farine et le bicarbonate de soude , en mélangeant le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse.

2.Obtenu une pâte mousseuse, tapissez un moule de papier sulfurisé, versez-le à l’intérieur et faites-le cuire au four préchauffé pendant environ 10 minutes.

3.Lorsque vous sortez la pâte du four, retirez-la immédiatement de la poêle, retournez-la sur un torchon et roulez-la. Obtenu une sorte de bonbon, laissé refroidir pendant environ 20 minutes. Lorsqu’il est complètement froid, ouvrez-le et divisez-le en deux moitiés, en coupant les extrémités.

4.Maintenant, vous pouvez tout remplir. Répartir le fromage à tartiner sur les deux moitiés et étaler uniformément. Sur la première moitié, ajoutez des herbes aromatiques hachées à votre convenance, du jambon cuit , des copeaux de parmesan et du poivre . Garnir la moitié restante de speck , de roquette , de copeaux de parmesan et de poivre. Une fois le remplissage terminé, enroulez à nouveau l’éponge dans le même sens que précédemment. Laisser reposer 10 minutes au réfrigérateur, découper et servir.

Trucs et astuces
– Ne faites pas cuire la génoise trop longtemps car sinon elle sera collante et pourrait casser lorsque vous l’enroulerez.
– Plus les émerillons restent longtemps au réfrigérateur , meilleure sera la tenue du rouleau.
– Pour enrouler la pâte, utilisez un chiffon doux en coton ou en lin , évitez plutôt les éponges.