Poires à l’anglaise avec mousse au chocolat blanc

Ce dessert à la cuillère , comme son nom l’indique, est très populaire en Angleterre . La préparation demande un peu de temps et de soin comme dans la cuisson des poires, mais l’effet final est certainement très bon et scénographique, un dessert d’hiver frais et délicat déguisé en printemps. Certes, à cause de la mousse ce n’est pas très diététique, mais il y a des poires pour équilibrer le tout ! Vous pouvez choisir la qualité de poires que vous préférez, de préférence bien mûres, dans cette recette nous avons utilisé des poires de qualité « conférence » qui sont douces et juteuses, caractéristiques qui se marient parfaitement avec le chocolat amer et la mousse au chocolat blanc .

Ingrédients

  • 3 poire
  • 1 litre d’eau
  • 20 grammes de sucre
  • 70 grammes de chocolat noir
  • 50 grammes de chocolat blanc
  • 25 millilitres de lait
  • 75 millilitres de crème

Présentation

temps de réalisation60 minutes

temps de cuisson20 min

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des poires à l’anglaise avec une mousse au chocolat blanc

1.Mettre l’ eau et le sucre dans une casserole et faire bouillir environ 10 minutes. Pelez et coupez les poires en deux et retirez le cœur, disposez-les dans un bol et versez dessus le sirop d’eau préparé. Laissez-les ainsi quelques minutes.

2.Préparez la mousse en faisant fondre le chocolat blanc au bain-marie, faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il frémisse, sans bouillir, et versez-le sur le chocolat, remuez et laissez de côté pour le laisser refroidir. Fouetter la crème .

3.Ajouter la crème au chocolat et au lait maintenant froids , avec un mouvement lent mais ferme de haut en bas. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie et le laisser refroidir. Égouttez les poires et essuyez l’excédent d’eau avec du papier absorbant, composez le plat en mélangeant les poires avec la mousse et le chocolat noir fondu, pas chaud.

4.Et voici une photo de ce délicieux dessert :

Trucs et astuces

– « Cuire » les poires avec la technique décrite ci-dessus assurera qu’elles conservent une consistance ferme , donc elles seront plus agréables au goût.

– Cette mousse au chocolat blanc est non seulement rapide à préparer mais aussi plus légère que la classique où l’on utilise des œufs.

– S’agissant d’un dessert à la cuillère pour le frigo, il peut être préparé jusqu’à 4 heures à l’avance .

Laisser un commentaire