Pois mange-tout et fenouil sablés

Les pois mange-tout et le fenouil forment certes un couple inhabituel, mais qui a fière allure sur n’importe quelle table. Ce plat, excellent aussi bien chaud que froid, est apprécié de tous les palais. Il est parfait non seulement comme accompagnement mais aussi comme apéritif, peut-être pour être servi dans un buffet, et se prête très bien à l’accompagnement de saveurs délicates comme le poisson , mais aussi plus intenses comme la viande . Très simple à préparer, elle est également peu coûteuse mais très savoureuse.

Ingrédients

  • 400 grammes de pois mange-tout
  • 2 fenouils
  • 5 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 gousse d’ ail
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre

Présentation

temps de réalisation50 minutes

temps de cuisson40 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des pois mange-tout sablés et du fenouil

1.Mettez une casserole avec de l’eau et du sel sur le feu pour blanchir les pois gourmands . Pendant que l’eau bout, nettoyez les pois mange-tout en enlevant les extrémités et tranchez le fenouil verticalement en vous assurant que chaque tranche mesure environ cinq millimètres d’épaisseur.

2.Une fois que vous avez mis les pois gourmands dans la marmite, laissez-les cuire environ 15 minutes. Pendant ce temps, placez une casserole sur le feu avec un filet d’ huile et faites dorer l’ ail légèrement écrasé . Ajouter le fenouil, saler et cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

3.Une fois le temps écoulé, égouttez les pois gourmands et ajoutez-les au fenouil pour que les saveurs se lient. Cuire environ 5-7 minutes, puis saupoudrer de chapelure , préalablement assaisonnée de sel et de poivre , et continuer à mélanger le tout à feu vif pendant 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que la chapelure soit parfaitement dorée et grillée. À ce stade, vous n’avez plus qu’à servir.

Trucs et astuces

– Utilisez, dans la mesure du possible, des fenouils issus de l’agriculture biologique , car ils seront beaucoup plus sucrés et moins spongieux.

– Lors du nettoyage des pois gourmands veillez à bien vérifier que nous n’avons pas les filaments latéraux , car ils seraient très désagréables en bouche.

Essayez également les pois mange-tout avec un autre accord, ou les pois mange-tout et les pommes de terre , tandis que si vous voulez cuisiner le fenouil d’une manière inhabituelle, essayez la recette du fenouil gratiné avec de la polenta ou la recette du fenouil frit .

Laisser un commentaire