Quiche au jambon et fromage

La quiche au jambon et au fromage est une recette simple à réaliser et parfaite pour différentes occasions. Par exemple, il se prête à être un plat qui sauve le dîner , donc idéal quand on ne sait pas quoi cuisiner, il se transforme en un excellent apéritif s’il est coupé en petits carrés et est également parfait coupé en tranches et servi lors d’un dîner buffet . La simplicité de cette version jambon-fromage la rend particulièrement appréciée de tous, adultes comme enfants.

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 150 grammes de jambon cuit
  • 100 grammes de Grana Padano
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de crème fraîche
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre

Présentation

temps de réalisation50 minutes

temps de cuisson40 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire une quiche au jambon et au fromage

1.Coupez le jambon en cubes ou en lanières et râpez le fromage .

2.Étaler la pâte brisée sur une plaque allant au four, de préférence celle utilisée pour la tarte, recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez la pâte brisée d’une autre feuille de papier sulfurisé et versez les légumineuses séchées à l’intérieur, pour éviter qu’elles ne gonflent pendant la cuisson. Cuire à 180°C pendant 10 minutes .

3.Versez les œufs dans un saladier , battez bien, ajoutez la crème fraîche , le poivre , le sel , le jambon et le fromage râpé . Bien mélanger.

4.Sortez la pâte brisée du four, retirez la feuille de papier sulfurisé avec les légumineuses et versez le mélange œuf, jambon et fromage dans la pâte brisée. Informez tout, toujours à 180°C, pendant 30 minutes . Sortir du four, laisser reposer environ 10 minutes et servir.

Trucs et astuces

– L’idéal serait de râper le fromage non pas finement, comme il est d’usage pour celui destiné à être posé sur la table pour assaisonner les pâtes, mais en flocons .

– En plus du fromage râpé, il est également possible d’utiliser du fromage scamorza , blanc ou fumé, à couper en cubes et à ajouter au mélange d’œufs et de crème. Pour les doses indiquées ci-dessus, environ 80 grammes suffisent.

– Comme alternative à la pâte brisée, il est possible d’utiliser une pâte feuilletée .

Essayez également d’autres variantes de cette recette, comme la quiche aux champignons et caciotta de chèvre , la quiche poireaux et fromage sans oeufs et la très célèbre quiche lorraine .

Laisser un commentaire