Ragoût de viande à l’autocuiseur

Le ragoût de bœuf mijoté avec des oignons et des pommes de terre est un deuxième plat très savoureux. Dans cette recette, il est préparé à l’autocuiseur : la cuisson est plus rapide et la recette est tout aussi bonne et savoureuse. Le bœuf est fariné, doré et associé à des oignons Borettane au goût exquis et à la forme aplatie et à des pommes de terre à chair jaune farineuses et savoureuses. Le résultat est un deuxième plat appétissant et sain, adapté aux adultes et aux enfants et rapide à préparer même pour ceux qui ont peu de temps mais qui ne veulent pas renoncer au goût de la bonne nourriture.

Ingrédients

  • 800 grammes de pulpe de bœuf
  • 10 grammes de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • gousse d’ ail
  • 300 grammes d’oignons Borettane
  • 400 grammes de pommes de terre
  • 1 cuillère à soupe de romarin
  • 4 verres de bouillon de légumes
  • juste assez de farine
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre rose

Présentation

temps de réalisation65 minutes

temps de cuisson55 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire un ragoût de boeuf dans une cocotte-minute

1.Passer la viande dans la farine après l’avoir coupée en gros cubes. Farinez bien les morceaux de bœuf de tous les côtés puis secouez-les pour enlever l’excédent de farine. Versez l’ huile d’olive extra vierge dans l’autocuiseur et ajoutez immédiatement le beurre et la gousse d’ ail pelée et tranchée .

2.Augmentez le feu à moyen-doux et faites fondre le beurre. Lorsque le beurre est fondu, ajouter les morceaux de viande farinés. Faites-les dorer quelques minutes en les retournant souvent.

3.Pendant que la viande brunit, saupoudrez-la de sel et de poivre rose fraîchement moulu . Remuer et continuer à dorer pendant 5 minutes.

4.Versez ensuite le bouillon de légumes bouillant , remuez et mettez le couvercle sur l’ autocuiseur . Bien fermer et monter le feu. Au début du sifflement, baissez le feu et calculez 35 minutes de cuisson.

5.Une fois le temps écoulé, éteignez le feu et laissez sortir la vapeur, retirez le couvercle et ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en petits morceaux puis les oignons épluchés mais laissés entiers.

6.Saupoudrer de romarin et mélanger. Fermez la casserole et rallumez la flamme. Baissez le feu au début du sifflement et calculez 13 minutes de cuisson. Ensuite, éteignez le feu, évacuez la vapeur de la casserole et ouvrez-la. Répartir dans des assiettes et servir bien chaud. Si vous voulez une sauce plus corsée, faites-la épaissir dans une casserole non couverte à feu vif en remuant souvent pendant quelques minutes.

Trucs et astuces

– Achetez de la viande de bœuf molle et pas trop maigre car elle pourrait être filandreuse et pas très savoureuse.

– Pour gagner du temps, utilisez les oignons Borettane déjà épluchés et prêts à l’emploi : ils sont très pratiques.

– Utilisez des pommes de terre à chair jaune, farineuses et savoureuses. Respectez les temps de cuisson et l’utilisation de l’autocuiseur.

Laisser un commentaire