Rigatoni à la crème de chou-fleur et aux anchois

Les rigatoni à la crème de chou-fleur et aux anchois sont une entrée simple , rapide à préparer mais très savoureuse. Le chou-fleur a une saveur sucrée qui se marie parfaitement avec le goût fort et décisif des anchois. Les oignons blancs rehaussent la saveur de la crème et la rendent encore plus savoureuse. La crème de chou-fleur enveloppe les pâtes en les rendant veloutées et très appétissantes. C’est une recette très satisfaisante et consistante, vous pouvez donc aussi la servir en plat unique , éventuellement suivi d’une salade fraîche arrosée de sauce à la citronnette.

Ingrédients

  • 700 grammes de chou -fleur
  • 350 grammes Rigatoni
  • 20 grammes Oignon blanc
  • 10 grammes Anchois
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation30 minutes

temps de cuisson20 min

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des Rigatoni avec de la crème de chou-fleur et des anchois

1.Mettez le chou -fleur bouilli dans le mixeur et mixez-le jusqu’à obtenir une crème semblable à une purée de pommes de terre. Transvasez-le ensuite dans un bol.

2.Verser l’ huile d’olive extra vierge dans une poêle antiadhésive, laisser chauffer et ajouter l’ oignon haché . Faites-le dorer quelques minutes en remuant fréquemment.

3.Ajouter les anchois et cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils fondent. Pour bien les dissoudre, continuez à les mélanger et à les écraser avec une cuillère en bois.

4.Pendant ce temps, versez les rigatoni dans de l’eau bouillante salée et faites cuire. Verser la purée de chou-fleur dans la poêle avec les anchois fondus et remuer pour combiner avec le reste de la sauce.

5.Mouillez avec quelques louches d’eau bouillante des pâtes, mélangez bien pour que l’eau soit incorporée dans la crème et éteignez le feu.Lorsque les rigatoni sont cuits al dente, égouttez-les et transférez-les dans la casserole.

6.Baisser le feu à moyen et commencer à remuer. Remuer pendant quelques minutes jusqu’à ce que les rigatoni soient mélangés à la crème de chou-fleur. Éteignez le feu et servez. Servir immédiatement sur la table.

Trucs et astuces

– Utilisez un chou-fleur blanc très frais , coupez-le en bouquets, lavez-le bien et faites-le bouillir dans de l’eau bouillante avec deux cuillères à café de sel pendant 15 minutes : de cette façon il gardera sa couleur naturelle et sera déjà salé au bon moment.

– Achetez des anchois à l’huile de bonne qualité en vous assurant que l’étiquette indique « anchois » sinon vous risquez de trouver des substituts qui sont toujours de la même famille mais dont la saveur est bien inférieure à celle des anchois.

Laisser un commentaire